Montag10. November 2025

Demaart De Maart

Lancement du projet de flotte européenne de transport aérien militaire

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Une douzaine de pays de l'UE ont lancé lundi un projet de flotte d'avions de transport stratégique qui devrait être mise dès 2014 à leur disposition en fonction de leurs besoins militaires, a annoncé le directeur de l'Agence européenne de défense (AED).

 Les ministres de la Défense de ces 12 pays – Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie– ont signé une déclaration d’intention à cet effet, a indiqué Alexander Weis à l’issue d’une réunion du comité directeur de l’Agence chargée de la mise au point du projet.
Devant une pénurie criante de moyens de transport aérien pour leurs soldats, le but de cette „flotte européenne de transport aérien“ -EATF selon l’acronyme anglais- est d’aider les pays de l’UE à faire face à des engagements militaires de plus en plus nombreux. Il s’agit „de mettre en commun des appareils comme l’Airbus A400M ou le Hercules C130“ pour les prêter aux pays qui n’ont pas les moyens d’en acquérir ou à ceux qui veulent renforcer leur propre flotte en cas d’urgence, a indiqué M. Weis.

„Cela pourra prendre différentes formes: le prêt pur et simple d’appareils, l’achat, la fourniture ou l’échange d’heures de vol; ou encore la mise en commun de fonctions de soutien (entraînement, entretien)“, a-t-il souligné. M. Weis a souligné que même s’il n’exclut pas que les Boeing C17 – des avions de transport américains commandés par d’autres pays européens – y participent, l’A400M sera la composante essentielle de la flotte européenne.

L’A400M, qui n’a pas encore volé et a pris beaucoup de retard, est destiné à remplacer les flottes vieillissantes de C-130 Hercules américains et de C-160 Transall franco-allemands. „Le premier appareil pour la flotte sera disponible en 2014“, a cependant affirmé M. Weis avec optimisme, malgré les retards de mise au point des turbopropulseurs de l’A400M.

Pour 20 milliards d’euros, sept pays dont six de l’UE ont commandé en 2003 180 appareils: l’Allemagne 60, la France 50, l’Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Belgique 7 et le Luxembourg un appareil, plus la Turquie, 10. Des pays de l’UE à avoir commandé l’A400M, seule la Grande-Bretagne ne participe pas pour l’instant au projet de flotte européenne.