Freitag17. Oktober 2025

Demaart De Maart

Mémoires luxembourgeoises de Michael Jackson

Mémoires luxembourgeoises de Michael Jackson

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le 22 juin 1997, Michael Jackson était de passage à Bettembourg et ce dans le cadre de son « World History Tour ».

Pour ceux qui s’en rappellent, le concert était improvisé sur un énorme champs qui, sous des conditions climatiques désastreuses, avait tout de même mobilisé plus de 42.000 spectateurs. Lors du concert, des jeunes bettembourgeois avaient entre autres eu l’occasion de monter sur scène aux côtés du roi de la pop. Les présents se souviendront d’un spectacle pyrotechnique fulgurant offert par Michael à ses fans. En faisant son entrée sur scène à travers un vaisseau spatial sorti du sous-sol de la scène, le roi de la pop a vite fait oublier à ses fans une pluie et une boue omniprésentes, en les embarquant à travers ses chansons sensationnelles.

Afin d’occuper les places au plus près de la star, plus de 5.000 fans s’étaient déjà plantés devant l’entrée du site afin d’être parmi les premiers à entrer une fois l’ouverture entamée. Comme d’habitude, Michael Jackson sachant faire part de ses sentiments à l’égard de ses fans, il a prononcé plus de 19 fois « I love you » durant son concert. Plus de 150 personnes ont été prises en charge par les services de soins détachés au concert. La cause première était liée à des rhumes sévères en raison des conditions climatiques ainsi que certains cas de complication éthylique.

L’organisation du spectacle aura nécessité plus de six mois de préparation allant de la logistique aux moyens de transport. La scène qui aura servi à la prestation du roi de la pop avait plus de cent mètres de longueur et 28 mètres de hauteur.

L’affaire du « Livre d’or de Bettembourg »

Enfin, une anecdote dont se souvient très bien l’actuel bourgmestre de Bettembourg, Roby Biwer est relative à la disparition du livre d’or de la commune de Bettembourg. En effet l’actuel bourgmestre qui était échevin à l’époque du concert nous a remémoré cet épisode assez curieux.

Ainsi, alors que les responsables communaux ont voulu faire signer le livre d’or par Michael Jackson, ce dernier n’aurait guère prêté attention à la fonctionnalité du livre d’or, et a embarqué le livre d’or dans sa voiture sans jamais le rendre à la commune de Bettembourg. Pour les responsables communaux, il s’agit d’une importante perte, car le livre d’or était signé par des personnalités telles Bon Jovi, François Mitterand, ou encore Jacques Delors.
Les responsables de la commune de Bettembourg aurait aussi demandé à l’ambassadeur américain de tenter une récupération du livre d’or, cependant sans succès jusqu’à aujourd’hui.

Divers

Michael Joseph Jackson s’est éteint ce jeudi 25 mars à l’âge de 50 ans. Symbole de toute une génération, sa musique n’aura connu aucune frontière. Auteur, compositeur, et interprète, il devient vite la référence première de la musique pop et probablement la plus grande célébrité du XX siècle. Entre autres, Michael Jackson a battu de nombreux records de l’industrie du disque ayant atteint le record, pour artiste solo, de 750 millions de ventes. Son légendaire album « Thriller » aura était l’album le plus vendu de l’histoire de la musique. Cependant, sa carrière était aussi entachée par de nombreux scandales dont son mode de vie excentrique et des accusations d’abus d’enfants.

Septième enfant d’une famille de neuf, Michael est né le 29 août 1958. Alors que plusieurs de ses frères avaient un talent musical, les frères se lancent dans l’aventure des Jackson Five dont Michael devient le chanteur, et danseur inspiré des pas de James Brown. Parallèlement à l’aventure des Jackson Five, Michael se lance dans l’aventure solo et sort quatre albums et ce alors qu’il a à peine 13 ans. En décembre 1982, c’est l’album Thriller qui s’annonce comme la nouvelle révélation. L’album reste dans les classements pendant deux ans et se maintient pendant 37 semaines numéro 1 du classement Billboard.

Alors que la suite de sa carrière prend un élan fulgurant, Michael Jackson est rattrapé par un scandale d’abus sexuel sur mineur en août 1993. Suite à ce scandale, le King of Pop se mettra à prendre massivement des antidouleurs dont il deviendra vite dépendant. Il suivra une cure de désintoxication et annulera le reste de sa tournée du « Dangerous World Tour ».  En mai 1994, Michael se marie pour la première fois et ce avec Lisa-Marie Presley, fille d’Elvis Presley. Le mariage aura duré moins de deux ans. Il se remariera en novembre 1996 avec Deborah Rowe, laquelle lui donnera son premier enfant en 1997 nommé Prince Michael Junior ainsi qu’une fille, Paris Katherine Michael en 1998, avant de divorcer à l’amiable en laissant les deux enfants à Michael, en échange de quelques millions de dollars. En 2001, Michael a eu un troisième enfant, Prince Michael II surnommé « Blanket » dont l’identité de la mère est restée confidentielle.

Michael Jackson aura aussi brillé dans le monde des affaires. Ainsi, on estime sa fortune à 350 millions de dollars, et ce malgré des dettes de 270 millions. En effet, Michael aura acquis un catalogue de plus de 300.000 chansons dont plusieurs des Beatles et d’Elvis Presley. Alors, qu’il a acheté le catalogue de chansons des Beatles pour 47.5 millions de dollars en 1985, rien que ce dernier est estimé entre 1.1 et 1.6 milliard de dollars.