Conférence préventive: « savoir distinguer un bout de haschich d’un bout de chocolat »

Conférence préventive: « savoir distinguer un bout de haschich d’un bout de chocolat »

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Association des Parents d'Elèves d'Origine Capverdienne (APADOC) et le Centre de Prévention de la Police Grand-Ducale (CPPGD) organise une conférence au sujet de la drogue et de la prévention. Il s'agit ici avant tout d'informer les parents sur l'impact et les dangers que peuvent avoir ces différentes drogues sur leurs enfants.

Suite à un rapport, publié par l’Observatoire européen des drogues, qui met en évidence une mortalité causée par la drogue au Luxembourg plus élevée que la moyenne européenne, il s’avère que de plus en plus d’associations et de classes scolaires décident de faire appel au CPPGD.

C’est dans ce cadre que l’APADOC organise, en collaboration avec le CPPGD, une conférence interactive autour du sujet « Drogues et Prévention » qui sera animée par l’inspecteur de police Steve Goedert.

D’après Steve Goedert, inspecteur en charge de la prévention, les actions préventives de la police sont de plus en plus demandées. Ces dernières ciblent ainsi avant tout les jeunes qui quittent l’école primaire pour intégrer le lycée.

Le programme de la conférence se déroulera autour de trois thèmes liés. Il s’agira tout d’abord;
(1) de sensibiliser et d’informer les parents sur les types de drogue auxquels les adolescents sont le plus exposés.
(2) d’informer les parents sur les signes visibles afin de pouvoir déterminer si leur enfant a consommé de la drogue et si oui, laquelle.
(3) de sensibiliser les parents sur les dangers des drogues dites illégales mais aussi « légales », à l’image des cigarettes, de l’alcool, des boissons énergisantes… .

En ce qui concerne ces trois points qui vont être développés avec l’APADOC, Steve Goedert signale déjà que sur le premier il s’agira avant tout d’informer les parents sur le cannabis, drogue à laquelle les adolescents sont le plus exposés.
Pour ce faire, la police présentera une panoplie de drogues aux parents afin que ces derniers apprennent à « distinguer un bout de haschich d’un bout de chocolat ».

En ce qui concerne le deuxième point, le service de prévention mettra surtout l’accent sur les signes physiques que la drogue provoque sur le consommateur. Il s’agira ici avant tout de montrer, présentation Power point à l’appui, la réaction des pupilles et sur le comportement de l’enfant suite à la prise de drogue, notamment du cannabis.

Enfin, les parents et les organisateurs de la conférence débattront aussi sur les dangers que peuvent avoir les drogues dites légales, à l’instar de l’alcool et des cigarettes.

La conférence se tiendra le samedi 14 novembre à 17 heures à la salle de réunion du CLAE qui se situe au 26, rue de Gasperich à Luxembourg. Cette dernière se tiendra en langue luxembourgeoise et sera traduite simultanément en français et portugais.

www.apadoc.eu