Plus de 500 magistrats signent une pétition contre Rachida Dati

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Rachida Dati réagit mercredi dans les colonnes du \"Figaro\" et \"avoue ne pas comprendre la teneur\" de la motion signée contre elle par 534 magistrats dénonçant \"l'incohérence des politiques pénales\" et demandant à la garde des Sceaux \"des excuses publiques\" pour l'affaire de Metz.

Dans cette „motion“ envoyée mardi matin par courriel à Rachida Dati, 534 magistrats „demandent à la garde des Sceaux d’exprimer des regrets et des excuses publiques à l’égard de la substitut de Sarreguemines injustement critiquée“, révèle „Le Figaro“, qui précise que parmi les signataires, on compte „une petite dizaine de présidents et vice-présidents de tribunaux de grande instance, quelques procureurs adjoints, des présidents de chambre de cours d’appel“.
„J’avoue ne pas comprendre la teneur de cette motion“, répond Rachida Dati. La garde des Sceaux ajoute que „la multiplication des réformes en cours, je le reconnais, crée au sein du corps des interrogations compréhensibles. Pour autant, (…) je ne peux accepter les mises en cause.“ „Le ministère de la Justice n’avait pas été réformé de cette façon depuis près d’un demi-siècle. Il est normal que les réformes suscitent des réactions. Mes prédécesseurs ont aussi eu à faire face à des mouvements de magistrats“, estime Rachida Dati, qui conclut: „La politique que nous menons a été demandée par les Français.“
La garde des Sceaux avait convoqué, en pleine nuit, des magistrats du parquet à la suite du suicide d’un mineur de 16 ans le 6 octobre à la prison de Metz-Queuleu. Cette convocation avait suscité un vif émoi dans la magistrature qui avait dénoncé une „mise au pas“ de la profession.