Grippe porcine: apparition en Asie du virus, triste 1er Mai au Mexique

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La grippe porcine a fait son apparition en Asie, avec un premier cas confirmé en Chine et un autre en Corée du Sud, alors que le Mexique, principal foyer du virus H1N1, a vécu un 1er Mai au ralenti dans l'espoir de freiner la maladie qui s'est propagée en une semaine dans 16 pays, faisant...

 

Un premier cas de contamination par le virus de la grippe A (H1N1) a été enregistré vendredi en Asie, à Hong Kong, où un ressortissant mexicain a été testé positif. Un deuxième cas a été confirmé samedi en Corée du Sud. Il concerne une religieuse, âgée de 51 ans, rentrée du Mexique dimanche et placée en quarantaine mardi.

Premier cas également au Danemark où une ressortissante de ce pays, de retour de New York, a contracté la maladie.

La France a annoncé pour sa part qu’elle comptait deux cas de grippe porcine „avérés“, deux patients hospitalisés à Paris et rentrant du Mexique.

L’épidémie a déjà fait 16 morts officiellement, 15 au Mexique et un aux Etats-Unis.

Au Mexique, où 381 patients ont été contaminés, le ministre de la Santé, José Angel Cordova, a cependant estimé qu'“heureusement le virus n’était pas si agressif“ à condition que les malades soient traités dès le premier jour.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense de son côté 331 cas dans le monde, dont 109 aux Etats-Unis (un mort) et 156 au Mexique (9 morts).

Pendant leurs cinq jours de vacances à l’occasion du 1er Mai, les Mexicains ont été invités par le président Felipe Calderon à „rester à la maison“ afin d’éviter la contagion.

Des millions de Mexicains passaient ces congés cloîtrés chez eux. Pour la première fois, le Zocalo, l’immense place centrale de Mexico, mégapole de 20 millions d’habitants, n’a pas vu défiler des milliers de manifestants comme le veut la tradition.