Grippe H1N1: le Tamiflu peut servir en prévention, selon Roche

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'antiviral Tamiflu, recommandé par l'OMS pour soigner le virus de la grippe pandémique H1N1, peut servir en prévention notamment pour les groupes les plus exposés, a estimé lundi le groupe pharmaceutique suisse Roche qui le produit.

„Le Tamiflu est un antiviral, pas un vaccin, mais il peut être utilisé à la fois en prévention et en traitement de la grippe“, a assuré le responsable de la „taskforce“ mise en place contre la pandémie par Roche, David Reddy. M. Reddy a précisé lors d’une conférence de presse que cette utilisation préventive pouvait être recommandée notamment pour les „groupes les plus exposés“ comme le personnel médical en attendant les vaccins. Le directeur de la division pharmacie du groupe helvétique, William Burns, interrogé par l’AFP, a ajouté que l’utilisation de l’antiviral en prophylaxie pouvait notamment être souhaitable dans certains cas particuliers comme pour les mères d’enfants malades ou encore dans les maisons de retraite où un cas de grippe H1N1 est avéré. Mais, a-t-il insisté, „la première ligne de la prévention reste le vaccin, et la première ligne des traitements le Tamiflu“.

Selon l’ancien directeur de Roche France, Pierre Bonnet, la question de l’utilisation du Tamiflu en préventif pour certains groupes de population est actuellement au coeur des discussions de nombreux gouvernements. Leur choix, selon lui, sera dicté par la gravité et l’étendue de l’épidémie en fonction du timing de l’arrivée des vaccins. M. Burns a par ailleurs insisté sur le fait que la capacité de production de l’antiviral „était largement supérieure“ à la demande. Il a rappelé que 96 pays avaient commandé, selon les dernières données datant de juillet, 270 millions de doses de Tamiflu depuis 2004.

Tandis que Roche, qui disposait en stock de 100 millions de doses avant l’apparition de la nouvelle grippe fin mars, prévoit d’augmenter en décembre sa capacité à 33 millions de doses par semaines, soit 400 millions de doses annuelles. Les ventes inattendues du médicament ont donné un coup de fouet au chiffre d’affaires du groupe au premier semestre. M. Burns a confirmé les prévisions de vente pour le Tamiflu d’1 milliard de francs suisses durant les six derniers mois de l’année, sans vouloir toutefois donner de précisions sur l’état de ses commandes actuelles.