Tennis – Le coup de sang de Serena

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Serena Williams s'est refusée à toute excuse à l'issue du grave incident qui l'a opposée à une juge de ligne et provoqué sa défaite samedi en demi-finale de l'US Open de tennis.

 L’Américaine, tenante du titre, était menée 6-4 6-5 15-30 par la Belge Kim Clijsters lorsque le match a dérapé. Sur son engagement, en deuxième balle, la juge de ligne a signalé une faute de pied de Serena Williams, qui se retrouvait dès lors confrontée à deux balles de match pour son adversaire. La deuxième joueuse mondiale est alors entrée dans une rage folle et a lancé à la juge de ligne: „Je jure devant Dieu que je vais prendre cette balle et vous l’enfoncer dans la gorge, vous entendez ce que je dis ? je le jure devant Dieu.“ Sous le choc, celle-ci s’est dirigée vers l’arbitre du match, Louise Engzell, qui a infligé un avertissement à la joueuse américaine pour „conduite antisportive“. Comme Williams avait déjà écopé d’un avertissement pour avoir jeté sa raquette à la fin du premier set, et parce que les règles du tennis impliquent qu’un deuxième avertissement vaut point perdu sur l’échange suivant, l’Américaine s’est retrouvée éjectée du tournoi à la grande surprise de Clijsters et au grand dam des spectateurs, frustrés de cette fin de match en queue de poisson.
„Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je parle de cela“, a dit Serena Williams lors de la conférence de presse d’après-match. „Je ne l’ai pas menacée. Je n’ai pas dit… je ne me souviens plus, pour être honnête. C’était dans l’instant. Et, vous savez, on se bat toutes sur tous les points. C’était vraiment un point crucial, à 15-30“, a-t-elle ajouté. La juge de ligne mérite-t-elle des excuses, lui demande-t-on alors. „Des excuses ? De ma part ? Mais, combien de gens crient sur les juges de ligne“, a répondu Williams. „Les joueurs, les athlètes sont parfois frustrés. Je suis incapable de dire combien de fois j’ai assisté à des choses comme cela.“ Sur le court Arthur-Ashe, dans la confusion qui a suivi l’incident, Serena Williams a été entendue disant à la juge de ligne: „Je ne vous ai jamais dit que j’allais vous tuer, vous êtes sérieuse ?“
Quant à la faute de pied, les multiples ralentis à la télévision ne permettent pas de savoir si elle était ou non réelle. „Cette année, je n’ai jamais été sanctionnée de fautes de pied et, durant ce tournoi, ils n’arrêtent pas de me sanctionner“, a plaidé l’Américaine. Il faut remonter à John McEnroe pour retrouver la trace d’un joueur exclu d’un match d’un tel enjeu dans des circonstances similaires. C’était en 1990, en huitième de finale de l’Open d’Australie face au Suédois Mikael Pernfors, et l’Américain avait été sanctionné après avoir insulté le superviseur et l’arbitre.