Restructurations chez ING : pas d’impact sur la F1 en 2009

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'annonce lundi d'un plan de restructuration par le groupe de banque et d'assurance néerlandais ING, sponsor de l'écurie Renault en Formule 1, ne modifiera pas son implication en F1 pour la saison 2009, a indiqué un porte-parole du groupe.

„Nous arrivons à la dernière année d’un contrat de trois ans avec Renault. Nous déciderons cet été de ce que nous ferons de ce contrat après 2009. Mais cette annonce est complètement sans effet pour la saison à venir“, a déclaré ce porte-parole.
Renault F1, contacté par l‘AFP, s’est refusé à tout commentaire. Le groupe de banque et d’assurance ING a annoncé lundi qu’il allait supprimer 7.000 emplois – sur un total de 130.000 – dans le monde en 2009 dans le cadre d’un plan visant une réduction des coûts de un milliard d’euros. ING, l’une des vingt plus grandes banques au monde en termes de capitalisation boursière avec 85 millions de clients, a également annoncé le départ de son directeur exécutif, le Belge Michel Tilmant, remplacé par le Néerlandais Jan Hommen, qui présidait jusqu’ici le conseil de surveillance du groupe.
La Formule 1, épreuve-reine de la course automobile, est touchée par les conséquences de la crise financière. Après le retrait de Honda, des mesures ont été prises pour réduire d’environ 30% le budget des neuf écuries restantes en 2009 (augmentation de la durée de vie des moteurs, etc.) Mi-janvier, lors de la présentation au Portugal de la R29, nouvelle monoplace de Renault, le directeur général de l’écurie Flavio Briatore estimait que la F1 était arrivée à un „moment crucial“ pour sa survie. Il affirmait toutefois n’avoir „jamais eu de problème de budget avec Renault“.