Rallye de Grande-Bretagne – Loeb et Sordo se rapprochent de Latvala

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Jari-Matti Latvala (Ford Focus) était toujours en tête du rallye de Grande-Bretagne samedi soir à Swansea, mais il n'avait plus que sept secondes d'avance sur Sébastien Loeb, de plus en plus menaçant, et 27 sur Dani Sordo, l'autre pilote Citroën.

„Sept secondes, ce n’est pas beaucoup, donc +Seb+ aura le droit d’attaquer dimanche pour aller les chercher, alors que Dani sera chargé d’assurer les points pour le titre mondial des constructeurs“, a annoncé Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport, en toute fin d’étape. En bataillant toute la journée sur des pistes ultra-glissantes, en surfant de flaque de boue en plaque de glace avec des pneus totalement inadaptés, Latvala a d’abord sauvegardé 10 secondes d’avance sur Loeb. Mais il n’était pas au bout de ses peines: il lui fallait encore affronter les embouteillages pour rentrer dans Cardiff un samedi soir et participer à une super-spéciale particulièrement mal placée. Son embrayage a failli rendre l’âme et le jeune Finlandais a dû pousser sa voiture dans le tunnel du Millennium Stadium. Puis il a perdu trois secondes en moins d’un kilomètre — la distance de cette super-spéciale ridicule (ES15) — soit autant qu’en six spéciales et 128 km chronométrés. Du grand n’importe quoi, à 40 livres sterling (46 euros) la séance. Pour ce qui est du sport, le vrai, Loeb s’est rapproché tout près d’un succès dans l’ex-RAC, le seul rallye mythique manquant encore à son palmarès. „Vu les conditions, je vais continuer à aller à la limite de ce qui me semble raisonnable“, annonçait-il à midi sur le port de Swansea. Il a continué à le faire à la perfection, mais sans réussir à faire craquer Latvala. Quant à Mikko Hirvonen, reparti 29e samedi matin dans l’autre Focus officielle, il est remonté à la 9e place mais le titre constructeurs est toujours aussi compromis. Du coup, Latvala, vainqueur en Suède en février, a promis „d’attaquer au maximum pour gagner dimanche, parce qu’une victoire nous ferait beaucoup de bien, à moi et à toute l’équipe Ford“.
Ogier piégé, Rossi remonté ————————– Sébastien Ogier, champion du monde Junior et leader éphémère vendredi pour sa première sortie officielle dans une C4 WRC, a été le premier éliminé de la journée. „Il est sorti sur une plaque de glace où on avait failli se sortir et Latvala aussi“, a expliqué Loeb. „C’est le genre de piège qui pourrait être noté par un ouvreur mais on n’a pas le droit d’en avoir ici (parce que c’est un rallye sur terre). C’est dommage et même dangereux, alors qu’on parle souvent de sécurité. Là, pour pas cher, on prend beaucoup de risques“, a ajouté le quintuple champion du monde, passablement énervé. Heureusement, il faisait très beau sur le pays de Galles samedi et à part les plaques de glace les pilotes ont retrouvé des conditions de course plus classiques. PG Andersson aussi, dont la Suzuki SX4 est rentrée dans le rang, de la 3e à la 5e place. „J’ai été trop prudent, je me suis trop servi de la pédale de frein“, a souri Andersson. Le maestro du MotoGP, Valentino Rossi, dans sa Ford Focus de chez Stobart, a surtout utilisé la pédale d’accélérateur pour remonter de la 24e à la 15e place. Pour entrer dans le Top 10, son objectif du week-end, ce sera plus dur.

 Rallye de Grande-Bretagne – Les dix derniers équipages vainqueurs

 Les dix derniers équipages vainqueurs du rallye de Grande-Bretagne (ex-RAC), 15e et dernière manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), dont l’édition 2008 a eu lieu de vendredi à dimanche au pays de Galles:

2008: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 2007: Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 2006: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 2005: Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 2004: Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 2003: Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 2002: Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 2001: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 206) 2000: Richard Burns-Robert Reid (GBR/Subaru Impreza) 1999: Richard Burns-Robert Reid (GBR/Subaru Impreza)

 Rallye de Grande-Bretagne – Loeb-Elena: 5 titres mondiaux, 47 victoires
 Résumé chiffré des cinq titres mondiaux et des 47 victoires (en 7 saisons et 113 rallyes) du Français Sébastien Loeb et de son copilote monégasque Daniel Elena:
Sur Citroën C4:
2008 (11 victoires en 15 rallyes): Monte-Carlo, Mexique, Argentine, Sardaigne, Grèce, Finlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Catalogne, Tour de Corse, Grande-Bretagne (ex-RAC), champions du monde
2007 (8 victoires en 16 rallyes): Monte-Carlo, Mexique, Portugal, Argentine, Allemagne, Catalogne, Tour de Corse, Irlande, champions du monde
Sur Citroën Xsara: 2006 (8 victoires en 12 rallyes disputés dans l’écurie belge Kronos): Mexique, Catalogne, Tour de Corse, Argentine, Sardaigne, Allemagne, Japon, Chypre, champions du monde
2005 (10 victoires en 16 rallyes): Monte-Carlo, Nouvelle-Zélande, Sardaigne, Chypre, Turquie, Grèce, Argentine, Allemagne, Tour de Corse, Catalogne, champions du monde

2004 (6 victoires en 16 rallyes): Monte-Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne, Australie, champions du monde
2003 (3 victoires en 16 rallyes): Monte-Carlo, Allemagne, Sanremo, vice-champions du monde
2002 (1 victoire): Allemagne