Couvés par les attentions de leurs partenaires qui voyaient les deux hommes s’enfoncer peu à peu au fil de leurs occasions ratées ces dernières semaines, les deux buteurs ont surgi de leur boîte face à l’ennemi de toujours, alors qu’on ne les attendait plus. „Ca fait un moment qu’on essaie de trouver des solutions pour qu’ils marquent des buts“, avait encore admis samedi leur entraîneur Antoine Kombouaré. „Ca passe par le travail mais aussi énormément par le mental. Je ne suis pas inquiet. Il faut attendre le déclic.“ Et celui-ci est donc venu après neuf minutes de jeu, lorsque le Turc, aidé par une faute de main de Mandanda, a saisi le cadeau en vrai buteur.
De quoi balayer les quatre occasions franches qu’il avait vendangées jeudi contre Dortmund alors qu’une qualification en 16e de finale d’Europa League tendait les bras aux Parisiens en cas de victoire (0Voir aussi:
Résultats Ligue 1:0). Logiquement, le public l’a acclamé à sa sortie (68e) après l’avoir conspué quatre jours plus tôt. Surtout que son compère réunionnais, qui s’était pour sa part spécialisé dans les tirs sur les montants (Lyon, Montpellier), n’a pas tardé à l’imiter (19e), en transperçant la défense avant d’envoyer la balle entre les jambes de Mandanda.
„Relancé la machine“
Faut-il y voir un signe, mais la dernière victoire du PSG au Parc remontait à sa dernière réalisation, le 11 septembre face à Arles … Souvent bon contre l’OM, puisqu’il avait inscrit un doublé à Marseille lors de son premier „clasico“, Hoarau, dont l’inlassable activité défensive lui a également permis d’intercepter un grand nombre de ballons du milieu olympien, peut espérer avoir relancé la machine grâce à ce quatrième but en championnat, soit un de plus que son alter ego. „On se créé énormément d’occasions“, avait rappelé Makelele. „Les attaquants sont frustrés car ils ne les mettent pas au fond. Avant, c’était notre pêché mignon, il n’y en avait pas autant d’aussi nettes. Un jour ça va payer.“
PSG-OM … et les autres
Le Stade brestois s’est incliné 1:3 hier à Lille, mais conserve la tête de la Ligue 1, avec 21 points soit un de plus que Rennes, et trois points devant Marseille. Les Phocéens ont cependant l’occasion de prendre la première place grâce à leur meilleure différence de buts en cas de victoire à Paris face au PSG hier soir en clôture de la douzième journée. Lille remonte à la quatrième place avec 18 unités. Sixième de Ligue 1 mais à égalité de points avec les Nordistes, Toulouse s’est incliné 0:2 à Nice, douzième avec 16 points. Avant-dernier, le RC Lens a battu Montpellier 2:0, qui occupe pourtant régulièrement la première partie de tableau (septième avec 18 points). Dans un duel de mal-classés, Nancy a été écrasé à domicile par Monaco 0:4, à cause notamment de deux buts contre leur camp de Benjamin Gavanon et Jordan Loties.
Face à une grosse écurie traditionnelle de Ligue 1, les leaders brestois ont connu au Stadium Nord leur troisième revers de la saison. Les joueurs du Finistère se sont révélés impuissants face à la maîtrise des hommes de Rudi Garcia. Moussa Sow a ouvert le score à la 41e minute, suivi après la pause par Gervinho (51e). L’ailier breton Romain Poyet a entretenu l’espoir quelques minutes en lobant Mickaël Landreau d’une splendide reprise de volée en pivot depuis l’angle de la surface lilloise (62e). Lille a pourtant maintenu l’étouffoir sur le camp brestois et, logiquement, Eden Hazard a conclu son déboulé en effaçant Steeve Elana à la 76e minute. Irrégulier depuis le début de la saison, le LOSC se stabilise dans le haut de la Ligue 1 au moment où ses animateurs offensifs sortent de leur méforme.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können