Coupe des Confédérations-2009 – L’Afrique du Sud battue, mais qualifiée

Coupe des Confédérations-2009 – L’Afrique du Sud battue, mais qualifiée

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Afrique du Sud n'a pas résisté à l'Espagne (défaite 2-0) mais s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations-2009, samedi à Bloemfontein, profitant du nul entre l'Irak et la Nouvelle-Zélande (0-0).

L’Espagne, qui était déjà qualifiée, a décroché grâce à David Villa (55e) et Fernando Llorente (73e) le record du monde de victoires consécutives. En signant une quinzième victoire de rang, elle fait mieux que le Brésil, la France et l’Australie (14).
Les joueurs de la +Furia Roja+ tenaient à ce record, ils voulaient „marquer l’histoire“, avait expliqué Carles Puyol, capitaine samedi. Vicente Del Bosque, qui avait annoncé une équipe remaniée pour reposer ses cadres, avait gardé son triumvirat offensif, Xavi derrière Torres et Villa, les deux attaquants qui ont été remplacés dès que l’Espagne a mené 1-0, se dirigeant vers la victoire.
Le Free State Stadium surchauffé a encouragé ses joueurs jusqu’à 2-0, à coups de vuvuzelas (trompettes en plastiques), chants et mouvements de drapeaux. Mais si l’ambiance promet pour le Mondial, les Bafana Bafana en revanche ont besoin de progresser. Ils n’ont pas rivalisé avec les champions d’Europe.
Modise transparent
Dominés l’essentiel du temps, sauf les dix dernières minutes de la première période, les Bafana Bafana ont semblé encore loin du niveau mondial, à un an de „leur“ Coupe du monde. Le gardien Itumeleng Khune est le seul Sud-Africain à s’être distingué, arrêtant un penalty de Villa (52) quelques minutes avant de s’incliner face au même joueur, toujours en Une de l’actualité des transferts (Rester à Valence ? Partir au Real Madrid ?). Ni l’arrêt de Khune ni le but de Villa (un somptueux enchaînement amorti de la poitrine en pleine course-frappe du gauche) n’ont aiguillonné les Bafana Bafana, incapable de gêner la défense espagnole. Teko Modise, l’idole des supporters, a encore été transparent, se contentant d’une frappe molle (16), d’un tir hors-cadre alors qu’il avait été bien décalé par Pienaar (40), et d’un peu de cinéma, quand il s’est roulé par terre de douleur après avoir été effleuré par Piqué (55). Le capitaine et défenseur central, Aaron Mokoena, souvent pris de vitesse, a fini par faucher Cesc Fabregas et coûter un penalty aux siens. Heureusement pour eux le tournoi continue, ils auront l’occasion de se reprendre en demi-finale.