Allemagne – 8e journée: Leverkusen en démonstration, le Bayern à reculons

Allemagne – 8e journée: Leverkusen en démonstration, le Bayern à reculons

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Bayer Leverkusen est le nouveau leader provisoire du Championnat d'Allemagne après sa démonstration (4-0) devant Nuremberg samedi lors de la 8e journée, tandis que le Bayern Munich a été sifflé par son public après son terne nul (0-0) devant le relégable Cologne.

Il aura fallu moins de deux minutes à Leverkusen pour prendre la mesure du promu Nuremberg: Tony Kroos ouvrait la marque d’un superbe coup-franc de 20 m après 1 min 40 sec de jeu. L’attaquant, prêté à Leverkusen depuis janvier 2009 par le Bayern Munich où il peinait à trouver du temps de jeu, était à l’origine du second but en étant stoppé illégalement dans la surface de réparation par Jawhar Mnari. Le capitaine Simon Rolfes transformait le pénalty (28), imité par son coéquipier suisse Eren Derdiyok à la 34e min. En seconde période, Stefan Kiessling portait le score à 4-0 et consolidait sa première place au classement des buteurs avec six réalisations. Le club de l’ouest de l’Allemagne, dont le meilleur résultat en Bundesliga est une 2e place en 2002, a soigné sa différence de buts et compte trois points d’avance sur l’autre équipe encore invaincue, Hambourg (2e) qui affronte dimanche la lanterne rouge Berlin. A l’Allianz-Arena, le Bayern domine, mais ne marque plus ces derniers temps, malgré la richesse supposée de son secteur offensif avec Miroslav Klose, Mario Gomez, Ivica Olic, Thomas Müller et Luca Toni, qui ne figurait pas sur la feuille de match.

Ribéry remplacé
Comme contre la Juventus mercredi en Ligue des champions (0-0), les Bavarois ont monopolisé le ballon et occupé la moitié de terrain adverse, sans concrétiser, non sans avoir touché la transversale de Cologne par deux fois en première période.
Plus inquiétant, en l’absence d’Arjen Robben, opéré du genou droit et absent quatre semaines, ils ont cruellement manqué d’inspiration, malgré la titularisation inattendue de Franck Ribéry. Le forfait du Français avait été pourtant annoncé jeudi par son entraîneur Louis van Gaal, mais, à l’image de son équipe, Ribéry n’a guère brillé et a été remplacé par Danijel Pranjic après la première période, sans doute pour ménager son genou touché contre la Juve. „Je ne suis pas content du résultat, mais c’est difficile de jouer contre un mur. On a manqué de réussite en première période et après la pause, on ne s’est créé aucune occasion. C’est peut-être l’enchaînement de matches durs contre Hambourg et la Juve“, a souligné Van Gaal. Lukas Podolski, de retour à Munich pour la première fois depuis son transfert à Cologne, ne cachait pas sa joie: „On peut être satisfait de ce nul, on avait besoin de ce point“. Le Bayern, conspué par son public à sa sortie du terrain, a retrogradé à la 8e place à huit points de Leverkusen, et s’est fait déborder par le promu Mayence, vainqueur surprise d’Hoffenheim (2-1) et désormais 5e. Trois jours après avoir fait douter Manchester United (2-1), le champion en titre Wolfsburg a été tenu en échec sur le terrain de Bochum (1-1). La veille, Schalke 04 s’était installé à la 3e place en battant Francfort 2 à 0.