Une place Brill cosmopolite

Une place Brill cosmopolite

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Mardi, 9 février, la commune d'Esch-sur-Alzette a de nouveau présenté la maquette du projet de réaménagement de la place Brill, élaboré par Kamel Louafi, architecte et le lauréat du concours international.

Une place représentative et cosmopolite, un espace vert, un concept conçu dans une tradition européenne, cinq chemins dynamisant le centre de la place, un jeu d’hauteurs et de lignes, voilà à quoi ressemblera en 2012 la place de la Résistance, à Esch-sur-Alzette.

L’idée est que cet endroit soit convoité par toutes les personnes, tous genres confondus. Le thème des cinq continents, représentés par les sculptures en bronze, servira à rappeler le caractère multiculturel et hétérogène de la place. 
C’est ainsi que se résume le concept de l’architecte Kamel Louafi, auteur de plusieurs aménagement de places urbaines, telle que la place du Roi à Kessel en 2003 ou encore la place Hermes de la foire à Hannovre en 2009.

Quatre saisons

Toujours dans cette optique de dynamisme, la « Brillplaatz » sera ornée de « Wasserfenster », à savoir des fenêtres d’eau qui transformeront l’endroit en une place vivante tout au long de l’année. En d’autres termes, les quatre saisons (hiver, printemps, été…) seront rappelées à travers ces installations. En même temps, les kiosques, ainsi qu’un éclairage idyllique apporteront une touche finale à la conception.

Un point d’attrait

La place constituera, un deuxième pôle d’attraction ainsi qu’un point d’attrait supplémentaire à la ville d’Esch-sur-Alzette, lance la bourgmestre de la ville, Lydia Mutsch.
Il va de soi que le lieu sera uniformément relié au théâtre ainsi qu’au Musée National de la Résistence, situés à côté. Suivant l’architecte Kamel Louafi, il y aura au niveau architectural « un dialogue avec le théâtre et le musée ». 

Pour une valeur de 3,3 millions d’euros, les travaux de réaménagement de la place ne débuteront qu’en 2010, une fois ceux du parking souterrain et du théâtre achevés.

MnM