En collaboration étroite entre le Ministère de la Famille et de l’Intégration , le Centre Information Jeunes, et la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise, le projet d’une Assemblée nationale des jeunes vient de voir le jour.
Ce projet, institué par la loi du 8 juillet 2008, doit ainsi aider à tisser des liens réguliers et dynamiques entre la « vieille » Chambre des députés, et le «nouveau» Parlement des Jeunes. L’objectif est ici « de donner aux jeunes et leurs organisations la possibilité de participer à l’examen des questions ayant trait à l’action et à la politique en faveur de la jeunesse au niveau national et européen ».
Pour ce faire, le Parlement des Jeunes repose sur trois piliers:
1. Établir un lien direct avec la Chambre des Députés
2. Parcourir le pays, à l’aide de l’Infomobile, afin de sensibiliser et de promouvoir les jeunes sur les problèmes sociaux et des moyens mis à disposition des jeunes afin d’y remédier.
3. Mettre en place des outils de consultation dans l’objectif d’ouvrir des débats.
De la sorte, le Parlement des Jeunes inaugurera sa première session en date du samedi 21 novembre entre 14 et 17 heures dans l’enceinte de la Chambre des députés. Les jeunes désireux de devenir membre du Parlement des Jeunes peuvent le faire en s’inscrivant via leur site. www.jugendparlament.lu
Pour devenir membre, il suffit d’avoir entre 14 et 28 ans et être résident au Luxembourg.
Désormais le Parlement des Jeunes devra faire ses preuves sur le terrain. Jusqu’à aujourd’hui, rien n’oblige le pouvoir législatif à faire suivre la voix des jeunes par des décisions politiques concrètes en ligne avec cette dernière.
Cependant, comme nous l’a confié le Président de la Chambres des Députés, Laurent Mosar, il s’agirait désormais d’une phase test pour cette nouvelle assemblée, ce qui n’exclut pas un enracinement plus important, du Parlement des Jeunes dans les années à venir, si l’expérience s’avère mutuellement bénéfique.
Ainsi, selon Laurent Mosar, il serait concevable d’institutionnaliser le Parlement des Jeunes suivant le modèle des Chambres professionnelles dont la constitution garantit un pouvoir consultatif dans les matières sujettes à ses compétences. On verra bien.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können