Un nouveau portail prometteur pour les jeunes diplômés

Un nouveau portail prometteur pour les jeunes diplômés

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Mercredi, 9 septembre, les ministre de la Famille et de l'Intégration, de l'Education et de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du Travail et de l'Emploi ont présenté un nouveau portail destiné aux jeunes diplômés qui sont à la recherche d'une formation, stage ou emploi.

Afin d’encourager les jeunes, fraîchement sortis de l’université ou de l’école secondaire, à trouver un emploi plus vite ou suivre une formation supplémentaire, l’Etat a lancé un nouveau site internet, www.anelo.lu. Ce portail réunit toutes les informations nécessaires pour une intégration plus facile dans le marché de l’emploi.
Conçu et alimenté par le Service National de la Jeunesse (SNJ), l’Administration de l’emploi (ADEM) et le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES),  le nouveau site offre aux jeunes diplômés l’occasion de trouver tous les contacts et liens utiles dans la recherche d’un travail, d’une formation, d’un stage ou encore d’un stage volontaire. Le site fournit aussi des conseils pratiques relatifs à une bonne rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et ainsi de suite. « On a besoin d’un guichet unique », a souligné François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui estime important que les jeunes ne courent pas de gauche à droite pour recueillir les renseignements. « Il faut utiliser le temps de manière raisonnable ». Pour cela, des bureaux sont également mis à disposition des jeunes. Ceux-ci, installés au CEDIES, visent à mieux encadrer les diplômés dans la recherche d’un nouveau job, d’une formation ou d’un stage.

Un avenir incertain

Avec ce nouveau portail, le gouvernement espère ainsi pallier le décrochage scolaire et le chômage qui touche essentiellement les jeunes, notamment les moins qualifiés. Car force est de constater que sur l’ensemble de l’Union européenne près de cinq millions de jeunes éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Et le nombre ne fait que croître. Rien qu’au Luxembourg, le nombre de jeunes inscrits au chômage ne cesse d’augmenter. À titre de comparaison, par rapport au mois de juillet de l’année précédente, le Luxembourg a connu au mois de juillet 2009 une augmentation se chiffrant à 600 personnes de plus. Pire encore, plus de 40% ont mis plus de six mois pour trouver un emploi.

Informations pratiques concernant les bureaux

Heures d’ouverture:
Mardi, de 13h à 17h
Mercredi, de 10h à 12h
Jeudi, 13h à 17h

Numéro de téléphone/fax:
247 88600/45 56 56

Une triste réalité pour Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, qui constate que cela devient de plus en plus compliqué d’insérer les jeunes dans le marché du travail. « Cela crée une incertitude auprès des jeunes », déplore-t-il. Vu la situation critique des jeunes diplômés, les différents ministères et administrations ayant réalisé en collaboration ce nouveau portail, espèrent donner un nouveau souffle et offrir aux jeunes de nouvelles opportunités tant en termes d’un encadrement personnalisé qu’en termes de qualification en proposant des stages et des formations.