Montag20. Oktober 2025

Demaart De Maart

Un „face-lifting“ nécessaire

Un „face-lifting“ nécessaire

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

La ville de Differdange veut rénover l’espace urbain et procéder à la réfection des réseaux enterrés du centre de Niederkorn.

DIFFERDANGE – Le centre de Niederkorn se trouve dans un mauvais état. Des trottoirs étroits, une chaussée parsemée de trous … le quartier se caractérise par son manque d’attraction.
En réaction, la commune a maintenant décidé le „face-lifting“ du centre de la ville.
Ce projet d’envergure est prévu en quatre phases dont la première sera réalisée en deux lots.
Les travaux du premier lot commenceront en juin 2010 pour être achevés en juillet 2011. Ils comprennent le réaménagement du parvis de la morgue, l’aménagement de la rue du Cimetière et une partie de la rue de l’Eglise ainsi qu’une mise en valeur de l’église et de son espace extérieur („place de l’église“).
L’espace devant l’entrée du cimetière avec sa morgue sera entièrement réaménage en parvis avec un dégagement généreux et un accès plus clairement défini. Les voitures pourront stationner sous les arbres et un nouvel escalier permettra un accès direct plus aisé entre l’église et le cimetière.
L’église quant à elle sera mise en valeur par une mise en lumière de ses façades augmentant par la même occasion la sécurité à ses abords. Elle recevra également une place digne de ce nom avec un escalier redessiné et un dégagement qui sera ponctué par un long banc d’un côté et de l’autre côté par un imposant arbre.
Tandis que les phases 2-4 prévoient l’aménagement de l’espace routier, par notamment l’introduction d’une zone 30, la revalorisation du centre de Niederkorn autour du cimetière et de l’église (phase 1) se traduit par un aménagement de type „zone de rencontre“ (shared space).
La particularité d’une „zone de rencontre“ est la mixité d’utilisation de l’espace urbain. Ainsi, le trafic est ramené à une vitesse maximale de 20 km/h et les limites entre trottoir et chaussée disparaissent. Seuls les emplacements de stationnement seront clairement marqués.
Cette „confusion“ des fonctions (circulation automobile et circulation piétonne) procure un sentiment d’incertitude pour l’automobiliste qui du coup prête d’avantage d’attention à ce qui l’entoure.
Il n’est plus le seul occupant de la chaussée, mais doit la partager entièrement avec les piétons.
L’absence de limites nettes conduit de cette manière à une diminution de la vitesse de circulation et une responsabilisation plus grande de tous les utilisateurs.
De tels aménagements sont déjà réalisés avec succès ailleurs en Europe. Les retours d’expériences démontrent en effet une diminution des accidents et une réappropriation de l’espace urbain par les habitants ce qui entraîne une augmentation de la qualité de vie.

Uniformisation des revêtements

L’uniformisation des revêtements de surface contribue à accentuer le caractère particulier de la „zone de rencontre“ en évitant toute différenciation entre trottoir et chaussée. La chaussée est réalisée par des pavés alors que les emplacements de stationnement sont accentués par une revêtement homogène type dalles de béton.
Cette différenciation entre rue et espace de stationnement rend par ailleurs inutile toute signalétique et marquage des endroits réservés aux emplacements de voitures.
Enfin on profitera de l’occasion pour refaire les réseaux enterrés (conduites d’eau et canalisations, le gaz, le réseau numéricable, le réseau d’éclairage public, le réseau Postes et Télécommunications). Enfin l’éclairage sera également renouvelé, le but en étant notamment de rendre les rues plus sûres.