Mittwoch22. Oktober 2025

Demaart De Maart

Tout le monde peut venir en aide

Tout le monde peut venir en aide

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Au Centre Arca a eu lieu une cérémonie de remise de certificats à des particuliers et entreprises luxembourgeois ayant apporté leur parrainage à des familles au Burundi.

BERTRANGE – 151 personnes se sont vu remettre, par le Dr Robert Goerens, coordinateur du groupe de travail sur les activités internationales de la Croix-Rouge luxembourgeoise, et Jacques Hansen, directeur, leur certificat pour les 183 maisons qu’elles ont permis de construire pour des familles burundaises. La Croix-Rouge lance à nouveau un appel à la générosité de la population luxembourgeoise pour le financement de maisons dans d’autres régions pour un montant de 480 euros.

Contexte du programme

Au premier trimestre 2009, la Croix-Rouge luxembourgeoise a initié un programme de réinsertion de réfugiés, expulsés ou déplacés, de Tanzanie au Burundi par le financement de la construction de nouveaux bâtiments individuels ou collectifs au sein de leurs communautés. La première année, le projet s’est déroulé dans la commune de Bugenyusi dans la Province de Karusi au centre du pays visant le renforcement des volets suivants:
– la sécurité alimentaire;
– la résolution pacifique des conflits;
– le soutien dans la construction de maisons;
– l’aménagement des sources d’eau;
– l’appui aux petits projets et autres activités génératrices de revenus;
– l’appui psychosocial pour une meilleure réinsertion sociale et communautaire.
La Croix-Rouge luxembourgeoise relance aujourd’hui un appel pour le financement de maisons pour un montant de 480 euros (paiement en une fois ou par prestations mensuelles) dans le village de Gihogazi ainsi que pour la poursuite du soutien aux familles de Bugenyusi par l’appui au développement économique et communautaire.
Le Burundi, petit pays de 9 millions d’habitants, est niché au cœur de l’Afrique centrale. Il a connu une guerre fratricide pendant plus de dix ans.
La paix étant à présent revenue, les familles qui avaient fui les combats reviennent dans leur village d’origine. Beaucoup avaient trouvé refuge dans des camps en Tanzanie depuis parfois plus de 30 ans. Ce pays, ayant décidé de fermer ses camps, les réfugiés ont été contraints de rentrer dans leur pays. Ayant tout perdu, ils doivent entièrement reconstruire leur vie. La Croix-Rouge aide les plus vulnérables d’entre eux à réintégrer leurs collines au Burundi (enfants chefs de famille, personnes âgées sans familles, femmes seules avec enfants, personnes handicapées, etc.).
Les dons versés à la Croix-Rouge, d’un montant supérieur ou égal à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets, sont déductibles.

INFOBOX

o Chacun peut venir en aide aux familles burundaises les plus vulnérables par un don de 480 euros par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000,par ordre permanent en versant chaque mois la somme de 40 euros ou par carte bancaire sur www.croix-rouge,lu  (communication à spécifier: Parrainage Burundi).