Sonntag19. Oktober 2025

Demaart De Maart

Statec: le secteur public comme secteur „refuge“ pour les Luxembourgeois

Statec: le secteur public comme secteur „refuge“ pour les Luxembourgeois

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Une étude menée par le Statec au sujet du marché de l'emploi au Luxembourg, met en évidence que 88,3% des salariés de l'administration publique sont de nationalité luxembourgeoise.

Ces chiffres présentés par le Statec comptabilisent ainsi les fonctionnaires, employés et ouvriers au sein du secteur public. De la sorte, 42% des salariés luxembourgeois travaillent dans le secteur public. A titre de comparaison, 4% des salariés au Luxembourg de nationalité portugaise sont employés au sein du secteur public.

Toujours selon le Statec, les raisons expliquant ce décalage résident avant tout dans les conditions de recrutement telles la nationalité luxembourgeoise et/ou les connaissances linguistiques qui jouent un rôle de filtre ».

Les auteurs de l’étude mettent entre autres en évidence le concept de « secteur protégé », ou « secteur refuge »,  dans lequel « les salariés luxembourgeois seraient nombreux à travailler, recherchant un certain refuge dans un contexte de concurrence accrue » livrée par les étrangers et frontaliers.

L’élargissement de ce concept, « au secteur public, à la santé et l’action sociale, aux activités associatives et culturelles », ainsi qu’aux secteurs des « travailleurs indépendants et agriculteurs », comptabiliserait 63.000 travailleurs salariés et non salariés luxembourgeois au sein du « secteur protégé » en 2008, soit « 56,6% de l’ensemble des actifs luxembourgeois ayant un emploi ».

L’étude du Statec met aussi en évidence que « les salariés nationaux constituent désormais moins de trois salariés sur dix » au Luxembourg. De ce fait, ces derniers « cherchent à faire-valoir au sein de ce secteur dit protégé, des compétences (notamment linguistique) qui se sont raréfiées sur le marché de l’emploi, du fait du recours massif à la main-d’oeuvre étrangère ». (You)

La fonction publique pour tous?