Sonntag19. Oktober 2025

Demaart De Maart

Plus d’une trentaine de tués sur la route en 2009

Plus d’une trentaine de tués sur la route en 2009

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

D'après un chiffre provisoire du Statec, 33 personnes sont décédées sur les routes luxembourgeoises de janvier à septembre 2009. Un triste résultat que la Sécurité routière regrette. Il faudrait, selon elle, entreprendre de nouvelles mesures, comme installer des radars. C'est ce qu'elle déclare ce jeudi lors d'une conférence de presse.

Chaque année, près de 9.000 accidents surviennent sur le territoire luxembourgeois. Rien que l’année  2009 compte déjà plus de 270 blessés graves. Pire, les découpures dans la presse révèlent que sur toute l’année 47 auraient laissé leur vie. Un score déplorable, surtout si nous constatons que près de 50% des accidents officiellement recensés en 2008 sont de nature inconnue. Qui plus est, la police procède chaque jour à six retraits de permis. « Ce n’est pas une image réaliste », s’indigne le président de la Sécurité routière. Les résultats ne concernent que les accidents mortels. Trop insuffisant suivant l’association.

Lire aussi: „Wir benötigen verlässliche Analysen und Statistiken“

« Une approche correcte »

Quelle est la cause et la circonstance de ces collisions dites inconnnues ou figurant parmi la catégorie « autres », nul ne peut dire. Voilà pourquoi, il serait idéal de mettre en place une cellule qui recueillerait les bases de données pour donner une meilleure image au sujet des accidents survenus. C’est que revendique la Sécurité routière dans son catalogue de mesures. Aussi faudrait-il  installer des radars, réaliser des audits de sécurité et davantage promouvoir la mobilité de douce. Dans ce contexte, Paul Hammelmann félicite les actions entreprises par le ministre du développement durable et des infrastructures, Claude Wiseler, le jour de la Saint Sylvestre. Le service interrompu offert par les CFL était « une approche correcte ».

Téléphoner au volant….

Outre ce catalogue de mesures, la Sécurité routière souhaiterait également mettre l’accent sur la nécessité de sanctions ainsi que sur un changement de comportement des automobilistes. Car il existe encore trop d’usagers vulnérables sujets à des accidents mortels, dont la majorité se produisent d’ailleurs hors agglomération.

Enfin, il serait aussi souhaitable de retirer des points sur le permis de conduire en cas d’infraction de „téléphoner au volant“. Les dernières revendications de la Sécurité routière comprennent en outre  l’introduction dans le Code de la Route de l’infraction de « mise en danger de la vie d’autrui » , la mise en place d’une formation des forces de l’ordre ainsi que dissuader la fermeture tardive des bars. (MnM)