Pas d’arguments solides pour un référendum

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

À partir d'aujourd'hui, lundi 19 janvier, les citoyens estimant qu'une consultation populaire au sujet de la révision de la Constitution est nécessaire, peuvent aller signer la pétition dans leur commune. Or, le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, appelle la population à ne pas soutenir cette action, c'est ce qu'il a déclaré ce...

Depuis lundi, des listes pour soutenir le référendum contre la révision de l’article 34 de la Constitution sont disponibles dans toutes les communes. Si d’ici le 11 février, ces listes arrivent à réunir au moins 25.000 signatures, le référendum sur la révision de la Constitution aura bel et bien lieu en mars.

Dans ce contexte, le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, appellent les citoyens à agir de manière responsable et à ne pas signer cette liste. En effet, il n’y voit aucun argument valable. Jamais dans l’histoire luxembourgeoise, il y a eu un si large consensus au sujet d’une modification de la Constitution que pour celle de l’article 34. Même le Grand-Duc Henri soutient ce projet de révision, ceci dans une volonté de démocratie parlementaire et moderne, a-t-il ajouté.

Un problème de démocratie?

En revanche, les défenseurs de l’initiative prônent la démocratie tout en déplorant que les citoyens ne sachent pas exactement de quoi il en revient, c’est ce qu’ils ont souligné jeudi dernier lors d’une conférence de presse. Selon le comité pro-referundum, il s’agirait d’une révision constitutionnelle qui est loin d’être anodine. Elle entraverait la loi fondamentale de l’État luxembourgeois et aurait donc des conséquences irrémédiables sur son fonctionnement, comme au niveau de la démocratie et du contre-pouvoir.