Cogéré par le ministère des Finances de l’Autorité palestinienne à Ramallah et par le bureau d’assistance technique de la Commission européenne à Jérusalem, ce programme repose sur des fonds mis à disposition par la Commission européenne et par l’Irlande.
La contribution s’inscrit par ailleurs dans le cadre du soutien financier apporté par l’Union européenne et ses États membres à l’Autorité palestinienne en vue de l’édification d’un État palestinien viable. Elle a déjà servi à payer en premier lieu les salaires du mois de décembre 2009 des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. En dépit de sa situation budgétaire difficile, l’Autorité palestinienne est ainsi en mesure de couvrir ses frais de fonctionnement et d’assurer la continuité des services publics palestiniens, en particulier ceux de l’éducation et de la santé.
À noter aussi que cet appui répond parfaitement à l’engagement pris par le Luxembourg lors de la conférence de Paris en 2007, un accord visant à fournir 21 millions d’euros aux Territoires palestiniens occupés et ce sur une période de trois ans (2008-2010).
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können