Mittwoch5. November 2025

Demaart De Maart

Luxembourg: Chômage à 6% „rien ne sera plus comme avant“

Luxembourg: Chômage à 6% „rien ne sera plus comme avant“

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le taux de chômage continue sa hausse et atteint la barre des 6% pour le mois d’octobre. Un cinquième des demandeurs d’emploi sont des jeunes de moins de 26 ans.

Selon les derniers chiffres publiés, le taux de chômage au Luxembourg a atteint la barre des 6% durant le mois d’octobre 2009. Il s’agit ainsi de 14.062 demandeurs d’emploi enregistrés auprès de l’ADEM. Ces derniers représentent ainsi une hausse de plus de 650 demandeurs supplémentaires par rapport au mois de septembre 2009. A titre de comparaison, le mois d’octobre 2008 enregistrait un taux de chômage à hauteur de 4.5%, soit 10.441 demandeurs d’emploi.

Selon le ministre du Travail N. Schmit, la reprise économique n’engendrera pas immédiatement plus de créations d’emploi. L’impact de la crise sur le taux de chômage a entre autres été relativisé en raison de deux facteurs. Il s’agit ici avant tout des mesures relatives au chômage partiel, ainsi que la non prise en compte des emplois perdus qui étaient détenus par les frontaliers.

En effet, en ce qui concerne le chômage partiel, 1.500 personnes « résidentes » sont sujettes à ces mesures au Luxembourg en 2009. Sur 130 entreprises qui ont demandé le recours au chômage partiel pour ses salariés, 125 demandes ont été accordées.
En ce qui concerne les frontaliers qui ont perdu leur emploi au Luxembourg, aucun des ministres présents n’a été en mesure de délivrer les chiffres relatifs à ces derniers.

„New Normal“

De plus, comme l’a signalé le ministre de l’Economie J. Krecké, « rien ne sera plus comme avant et ce malgré la reprise ». Car en effet, suite au voyage du ministre J. Krecké aux Etats-Unis, ce dernier semble avoir ramené plusieurs idées dans ses bagages notamment celle du « New Normal ». Selon ce concept, la société peut se préparer à un retour à la normale, « mais ce sera une nouvelle définition du soi-disant normal » et non pas celle que le Luxembourg a connu avant la crise économique. you