Les entreprises privées perçues comme le secteur le plus corrompu au Luxembourg

Les entreprises privées perçues comme le secteur le plus corrompu au Luxembourg

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Suite à un récent sondage, 43% des Luxembourgeois jugent le secteur des entreprises privées comme étant le plus corrompu.

Dans un rapport annuel intitulé « Baromètre mondial de la corruption 2009 » et qui a été publié par l’organisation « Transparency International », il s’avère que les entreprises privées sont perçues par les citoyens luxembourgeois comme étant le secteur le plus corrompu au sein du Grand-Duché.

En effet, l’étude menée via l’institut ILRES sur un échantillon de 504 sondés, met en évidence que 43% des Luxembourgeois perçoivent le secteur privé comme étant le corps le plus corrompu du Luxembourg. Ce dernier est suivi par les partis politiques dont 20 % des sondés perçoivent ces derniers comme étant les plus corrompus.
Entre 46% et 64% des sondés se sont cependant dits prêts à payer plus pour acheter auprès d’une entreprise non corrompue.

A titre de comparaison sur le plan de l’UE, 32% des européens perçoivent les partis politiques comme étant le corps le plus corrompu suivi de 23% pour le secteur des entreprises privées.

Ainsi, sur une échelle située entre 1 (pas du tout corrompues) et 5 (extrêmement corrompues), les citoyens luxembourgeois jugent leurs perceptions des différentes institutions de manière suivante:

Partis politiques:   3,2; (UE 3,7)
Pouvoir législatif:   2,9; (UE 3,4)
Entreprises privées:3,7; (UE 3,4)
Médias:    3,5; (UE 3,3)
Fonctionnaires:   3,4; (UE 3,4)
Justice:    3,0; (UE 3,1)

Aussi, 48% des sondés jugent que les actions du gouvernement luxembourgeois contre la corruption sont efficaces, contre 18% qui les jugent inefficaces, et 34% des Luxembourgeois qui restent sans avis sur cette dernière question.