Suite au séisme qui a ravagé Haïti, le gouvernement a annoncé le dégel de 700.000 euros pour Haïti, dont 500.000 euros consacrés à la reconstruction de diverses infrastructures et de l’intervention luxembourgeoise, ainsi que 200 mille euros pour l’aide alimentaire. Le Luxembourg soutient entre autres l’idée d’une conférence internationale pour organiser l’aide pour Haïti ainsi que l’idée de l’effecement des dettes du pays envers les pays occidentaux.
A400M: Entre 20 et 30 millions supplémentaires
Le gouvernement a annoncé une hausse substantielle du budget dédié à l’Université du Luxembourg passant ainsi de 72 millions d’euros en 2009 à 119 millions euros pour l’année 2013.
En ce qui concerne le dossier de l’A400M, le gouvernement se dit prêt à verser entre 20 et 30 millions d’euros supplémentaires en vue du financement de l’acquisition de l’avion lequel revêt un caractère européen spécifique qui nécessite un soutien continu.
Le chômage a lui aussi été évoqué avec l’intention du gouvernement de recruter 35 placeurs supplémentaires pour les besoins de l’ADEM. Le gouvernement a néanmoins précisé que ces 30 nouveaux placeurs seront recrutés dans le secteur privé afin de bénéficier de leur expérience professionnelle.
Angela Merkel le 9 mars à Luxembourg
Suite à la rencontre qui a eu lieu hier entre Jean-Claude Juncker et Nicolas Sarkozy, le gouvernement a rapporté le soutien de la France à la candidature d’Yves Mersch au poste de vice-président de la BCE. Entre autres, une visite d’Etat de la chancelière allemande, Angela Merkel, est prévue en date du 9 mars.
En ce qui concerne la Tripartite tant attendue, le gouvernement a annoncé que cette dernière aurait lieu d’ici fin mars début avril suite à diverses rencontres bilatérales prévues entre le gouvernement et plusieurs syndicats. (You)
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können