Commanditée par les délégations du personnel de la Ville de Luxembourg, l’étude menée en novembre donne un aperçu général de la perception de la qualité des services proposés par Luxembourg-Ville. Réalisée sur un échantillon de 811 personnes, le sondage tourne par ailleurs autour de l’avenir des réseaux de gaz et d’électricité.
Bonus
En règle générale, les prestations de la Ville de Luxembourg obtiennent une note très satisfaisante. Plus même, deux tiers des interrogés avouent avoir eu une bonne impression au contact avec les différents services.
Nombreux sont également ceux qui affirment accorder une grande confiance aux services qui touchent le secteur de l’énergie. Charles Margue, directeur du TNS Ilres, parle d’ailleurs d’un dit « bonus de confiance ». En effet, malgré que la majorité des interviewés désapprouvent les prix élevés pratiqués par les différents prestataires, la confiance en ces services n’est pourtant guère mis en cause.
Il est aussi à noter que 62% des interrogés estiment qu’il « existe davantage d’arguments qui plaident en faveur de la gestion-exploitation des réseaux d’énergie par la Ville de Luxembourg… ». 67% disent même que la capitale devraient rester propriétaire et gestionnaire de ses services. En revanche, 18% déclarent ne pas avoir d’opinion et 19% défendent l’idée de l’intégration des réseaux d’énergie dans une grande société nationale.
Bref quoiqu’il en soit, le collège échevinal de Luxembourg-Ville tient, de son côté, à signaler que le but essentiel de ce projet en discussion, à savoir l’apport par la Ville de ses réseaux d’électricité et de gaz à une société nationale, est d’assurer « le très haut niveau de performance et de qualité de service à un coût raisonnable pour le contribuable ».
Sentir la température…
D’un point de vue global, les habitants avouent cependant être plutôt comblés de toutes les prestations offertes par la Ville de Luxembourg, notamment en ce qui concerne le service d’hygiène et les services des parcs. Le collège échevinal de la capitale se dit d’ailleurs être très heureux de ces taux de satisfaction élevés.
C’est surtout le service des secours qui sort grand gagnant de l’enquête, car seuls 3% des habitants le qualifie de pas bien, voire de pas bien du tout. Même LEO, le service en charge de la vente de l’électricité et du gaz, ne s’en sort pas mal. Alors que 10% de l’échantillon affirme que ce service est excellent, 26% disent qu’il est très bon et 42% le considère comme étant bien. Le grand perdant de cette enquête c’est cependant le réseau d’autobus. Ce dernier obtient certes une large satisfaction auprès de ses clients, mais 12% se plaignent du service, sachant qu’en matière d’insatisfaction, les autres services ne dépassent pas les 8%.
En dépit de ce résultat positif, cela ne veut pas pour autant dire que les délégations du personnel de la Ville de Luxembourg pourront désormais dormir sur leurs lauriers. Au contraire, suivant Justin Turpel, secrétaire central du secteur fonction publique à la FNCTTFEL, il est nécessaire de continuer à garantir cette qualité, voire « prolonger cette confiance » que les habitants de Luxembourg-Ville ont en ces services prestés par la capitale. Aussi faut-il améliorer les services qui suscitent encore beaucoup d’insatisfaction, notamment les transports en commun.
Enfin, en vue d’éviter tout monopole national ainsi que d’offrir un meilleur approvisionnement en énergie, Justin Turpel propose une plus grande alliance entre les citoyens, syndicats, responsables de la commune et les services de la Ville de Luxembourg.
MnM
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können