Jean-Marie Halsdorf au Kosovo: visite ministérielle auprès des soldats et policiers luxembourgeois (Photos)

Jean-Marie Halsdorf au Kosovo: visite ministérielle auprès des soldats et policiers luxembourgeois (Photos)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Fidèle à son approche de proximité, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, ministre de tutelle de la police grand-ducale, ministre de la Défense, s’est informé les 21 et 22 octobre 2009 auprès des militaires luxembourgeois de la KFOR et des policiers luxembourgeois au service d’EULEX au Kosovo.

Le ministre était accompagné de cinq parlementaires de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration, Ben Fayot, président de ladite commission, Michel Wolter, Fernand Etgen, Felix Braz et Fernand Kartheiser, du général Gaston Reinig, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, de Romain Nettgen, directeur général de la police grand-ducale, et de Madame Michèle Pranchère-Tommassini, ambassadeur, représentant permanent du Grand-Duché auprès du Comité politique et de sécurité (COPS).

Jean-Marie Halsdorf a eu des entrevues politiques avec le ministre de la Défense du Kosovo, Fehmi Mujota, et avec le vice-ministre de l’Intérieur, Fatmir Xhelili. Les deux représentants du gouvernement kosovar ont remercié le Luxembourg pour son soutien au niveau de l’État de droit et de la défense, mais aussi pour les contributions dans le domaine de la santé et de l’éducation.

        Le ministre Halsdorf a réaffirmé l’engagement du Grand-Duché au Kosovo: «Nous sommes prêts à continuer notre effort, mais je souligne l’importance de la multiethnicité pour nous», a précisé le ministre en mettant l’accent sur les droits des minorités. «À l’occasion des premières élections libres en novembre, le Kosovo aura l’occasion de montrer au monde les progrès qu’il a réalisés sur sa longue route vers une société démocratique multiethnique.» Des élections communales auront effectivement lieu au Kosovo à la mi-novembre 2009.

Yves de Kermabon, le chef de mission d’EULEX, la mission État de droit de l’Union européenne, a fait le   point sur la situation de la sécurité intérieure. La mission vient de réaliser ses premiers succès d’enquête,     notamment au niveau des crimes de guerre, du crime organisé, de la corruption, des personnes disparues et     des droits de propriété.

Actuellement, deux policiers luxembourgeois sont en mission à EULEX, le commissaire Pascal Bertemes, chef d’équipe à la salle des opérations, et l’inspecteur-chef Israel Ferreira, en poste de consultant auprès de la police kosovare à Prizren, dans le sud du pays.    

Le contingent KFOR de l’armée luxembourgeoise est basé au Camp Delattre de Tassigny, à Novo Selo, à une dizaine de kilomètres de Mitrovica, dans le nord. Un peloton de 23 soldats, sous le commandement du lieutenant Philippe Majerus, est incorporé au Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de l’armée  française et s’acquitte de missions de reconnaissance.
Jean-Marie Halsdorf a pu rendre compte du savoir-faire des soldats luxembourgeois, dont le travail est très apprécié.
Par ailleurs, le ministre a eu des entrevues avec le commandant de la KFOR, le général allemand Markus Bentler, et le commandant de la Task Force North, le général français Arnaud de Sainte Claire de Ville.