Impact mitigé de la prime à la casse au Luxembourg

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Selon les chiffres récoltés par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les ventes de voitures neuves en Europe, toujours soutenues par une série de plans de primes à la casse, ont enregistré une hausse de 11,2% pour le mois d'octobre 2009 par rapport au même mois de 2008. Le Luxembourg affiche quant à lui une...

Au total, plus de 1,2 million de voitures ont été immatriculées en octobre 2009 dans 28 pays européens pris en compte par les statistiques de l’ACEA. (Tous les pays de l’UE27, sauf Malte et Chypre, ainsi que la Norvège, la Suisse, et l’Islande).

Selon l’ACEA, les récentes hausses sont « surtout entraînées par les grands marchés et les plans de primes à la casse. Dans ce cadre, le Royaume-Uni (+31,6%), l’Espagne (+26,4%), ou encore l’Allemagne (+24,1%), se distinguent le plus positivement pour les constructeurs automobiles ». Car en effet, entre janvier et octobre 2009, les pays considérérés par l’étude ont affiché une baisse de 5% par rapport à la même période en 2008. Soit 12,8 millions en 2008 contre 12,2 millions en 2009.

En ce qui concerne le Luxembourg, ce dernier affiche une baisse de 4,2% des nouvelles voitures pour le mois d’octobre 2009 et ce par rapport au même mois de l’année 2008.
Dans cette lignée, entre janvier et octobre 2009, le Luxembourg a enregistré 41,163  nouvelles immatriculations, contre 46,172 pour la même période en 2008, soit une baisse de 10,8%.

Un argument qui peut être mis en avant pour expliquer l’impact mitigé de la prime à la casse sur le parc automobile du Luxembourg, se base probablement sur le fait que rare sont les personnes qui circulent avec un véhicule qui atteint les dix années requises par une des conditions de la prime à la casse.