Sept pays, dont le Luxembourg, dépassent leurs quotas laitiers européens

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Sept pays européens, l'Italie en tête, ont dépassé leurs quotas laitiers lors de la dernière campagne de commercialisation (avril 2007 à mars 2008), selon un premier constat dressé lundi par la Commission européenne. Le Luxembourg figure aussi parmi ces pays.

 L’Autriche, Chypre, l’Irlande, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas ont dépassé leurs quotas, totalisant un total à rembourser par les producteurs de lait d’environ de 340 millions d’euros. Il s’agit d’un calcul provisoire de Bruxelles, basé sur les déclarations annuelles des pays européens. L’an dernier, le prélèvement sur ces excédents s’élevait à 221 millions d’euros. Les pays européens se voient adjuger chaque année deux quotas: l’un pour les livraisons aux laiteries, l’autre pour la vente directe aux consommateurs, qu’ils répartissent entre leurs producteurs. Les livraisons aux laiteries pour la dernière saison ont représenté 139,6 millions de tonnes réparties dans l’UE (à travers un million de quotas individuels distribués aux producteurs). La vente directe aux consommateurs a atteint 3,4 millions de tonnes (à travers environ 530.000 quotas individuels). Les sept pays épinglés ont livré aux laiteries 1,217 million de tonnes de lait au-delà de ce qui était permis, représentant une somme à rembourser de 338,7 millions d’euros. Ce dépassement est imputable à hauteur d’environ 47% aux livraisons excédentaires réalisées en Italie. L’Italie a dépassé de 5,7% le quota qui lui avait été attribué, Chypre de 3,9%, l’Autriche de 3,2%, l’Allemagne de 1,3%, les Pays-Bas de 1,3%, et l’Irlande de 0,7%.
L’Italie va être soumise à un prélevement de 160 millions d’euros et l’Allemagne à 101 millions d’euros. Dans le domaine des ventes directes aux consommateurs, seuls Chypre, le Luxembourg et les Pays Bas ont signalé
des dépassements. Ils se sont montés à 4.673 tonnes, représentant 1,3 million d’euros, qui devra essentiellement être remboursé par les Pays-Bas. La réforme de la politique agricole commune prévoit la disparition des quotas laitiers pour le 1er avril 2015. Bruxelles a proposé de relever les quotas d’un point de pourcentage par an entre la campagne 2009/2010 et la campagne 2013/2014 afin d'“amortir le choc“ de la disparition progressive des quotas.