Pirates et forces maritimes d’assistance face à face au large de la Somalie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Pirates et forces maritimes internationales ont continué à se défier ce week-end au large de la Somalie: les premiers ont annoncé de nouvelles captures de navires, alors que les secondes procédaient en mer à des arrestations de pirates présumés.

Samedi, les pirates ont annoncé depuis leur base de Haradere (centre de la Somalie) la capture d’un cargo britannique et d’un second navire vendredi soir, leur premier succès en presqu’une semaine. „Nos hommes ont capturé deux navires. L’un d’entre eux transporte des véhicules, l’autre pourrait transporter des marchandises pour des commerçants somaliens“, a indiqué par téléphone un pirate. Selon le centre opérationnel de la mission de protection de l’Otan à Bruxelles, l’un d’eux est l'“Ariana“, propriété d’une compagnie britannique battant pavillon de Malte. Le responsable de la branche kényane d’un programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura, a précisé que l'“Ariana“, avec 24 marins ukrainiens à bord, reliait le Brésil au Moyen-Orient et a été saisi „dans l’océan Indien, à 250 miles nautiques au sud-ouest des Seychelles“. L'“Ariana“ qui aurait des propriétaires britanniques et grecs, transporte 35.000 tonnes de soja. L’identité du second bateau restait incertaine dimanche. Dimanche également, les pirates ont affirmé avoir saisi ce week-end un bateau pakistanais, le MV Al-Misan, transportant des véhicules, du sucre et de l’huile à quelque 100 km au large de Mogadiscio. Parti des Emirats Arabes Unis, il se dirigeait vers Mogadiscio, selon des responsables locaux. Toutefois, le ministre pakistanais des Ports et de la Navigation, Babar Ghori, a affirmé à l’AFP qu'“aucun de (nos) bâtiments n’a été saisi au large de la Somalie“, précisant que le MV Al-Misan „n’est pas enregistré à la Compagnie nationale pakistanaise du transport maritime“ (PNSC). Si la prise d'“Al-Misan“ était confirmée, au moins 18 navires seraient encore aux mains des pirates, avec quelque 300 hommes d’équipage, dont près d’un tiers de Philippins. Face à la recrudescence des attaques, les forces maritimes internationales ont marqué des points. La frégate française Nivôse a capturé dimanche 11 pirates présumés au large de la Somalie.
Repérés peu avant 08H00 locales, deux skiffs (embarcations rapides) de pirates ont chassé la frégate la confondant avec un navire marchand. Avançant vers le soleil pour ne pas être identifiée, la frégate a laissé les deux skiffs s’approcher, avant de lancer un assaut rapide qui a abouti à la capture des suspects. Deux Kalachnikov, plusieurs chargeurs de munition, un lance-roquette et 5 roquettes ont été saisis. Le 15 avril, le Nivôse avait intercepté dans la même zone onze pirates qui avaient attaqué le Safmarine Asia, un bâtiment de commerce, sous pavillon du Libéria.
C’est la troisième prise successive en une quinzaine de jours, dans l’océan Indien, pour le Nivôse qui a relevé le 12 avril le Floréal dans la force européenne anti-piraterie Atalante, lancée le 8 décembre. Enfin, les Seychelles ont annoncé dimanche l’arrestation de trois présumés pirates somaliens dans l’océan Indien, ce qui porte à 12 les présumés pirates détenus par les autorités de l’archipel.