Les spectateurs de France 2 s’insurgent

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Nous reproduisons ci-après les réactions des internautes au sujet du reportage dans le journal télévisé de France 2 sur le soi-disant paradis fiscal au Luxembourg et l’interview du premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker le 21 octobre 2008.

Marre de ces journaleux mal faisants. Et l’autre là avec son reportage bidon. Encore un sorti de l’école gauchiste du journalisme officiel. „En démocratie, la politique est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne“
Louis Latzarus

Je pense qu’il aurait été préférable qu’il se renseigne sur le sujet pour le connaitre! Pourquoi le Luxembourg montré du doigt? Pourquoi tant de désinformation? Le Luxembourg est un pays où le respect et les limites existent et où le régulateur joue son rôle de façon très stricte, ce que Mr Pujadas semble ignorer!

Le LUXEMBOURG a ce soir de quoi être dégoûté!

Il est de votre famille ce M Junckers, pour que ça vous tienne autant à coeur!? Les milliards qui se volatilisent dans les paradis fiscaux ne vous paraissent pas plus important que la susceptibilité de ce monsieur,.. que personne ne connait?

Dommage que certains d’entre vous jugent sans savoir de quoi ils parlent! Quant aux Luxembourgeois (dont je ne suis pas), s’ils se manifestent ce soir, c’est signe qu’ils regardent france 2! Ca ne vous vient peut être pas à l’idée? c’est bien franco-français de penser que personne ne connait Mr Juncker qui est quand même, rappelons-le, président de l’Euro Groupe!

Sans compter le nombre de frontaliers français que Luxembourg accueille et qui enlève autant de chômeurs à la France … C’est incroyable qu’un sujet aussi important ait été traité avec autant de mépris et d’amateurisme.

Tout à fait d’accord! Ceux qui pensent dans ce forum que les français ne peuvent pas objectivement juger leurs propres défauts, et comparer avec ce qui se fait ailleurs, n’ont jamais voyagé et n’ont aucun recul. Pujadas a aboyé contre le Président Juncker: il a tort sur la forme, donc il a tort tout court.
C’est le b-a ba.

Ah si, Juncker a eu raison de parler des niches fiscales françaises. Mais encore une fois, le reportage vous semble caricatural. Ma question est simple: en quoi? Quand à la forme de l’interview, on peut en penser ce qu’on veut, ça n’enlève pas le problème de fond des paradis fiscaux que M. Juncker reconnait lui-même, et c’est bien le sujet qu’il est interessant de creuser.

Le reportage sur le Luxembourg et l’interview JUNCKER par PUJADAS d’hier sont SCANDALEUX! Non seulement PUJADAS couvre son journaliste et son reportage est totalement bidon frisant même le ridicule avec le passage sur les mallettes de couleur: présenter le Luxembourg comme une plaque tournante du blanchiment d’argent alors qu’il a les mêmes règles contre le blanchiment que la France et les autres pays européens est totalement révoltant! (certes, comme pour la Belgique, il existe le secret bancaire, mais ce dernier peut être levé par un juge en cas d’enquête), mais surtout, PUJADAS a eu un comportement ODIEUX et IRRESPECTUEUX vis à vis de JUNCKER (premier ministre en exercice et président de l’Eurogroupe tout de même) en l’interrompant sans arrêt.

Surfer sur les craintes des français en pleine crise financière en se faisant JUNCKER et en tirant à boulet rouge contre le Luxembourg, c’est plutôt facile comme raccourci. Sauf qu’on s’attendait à des méthodes un peu plus sérieuses de la part d’une rédaction nationale (loin des approximations et clichés d’un journalisme sensationnel à la sauce Karl Zéro).

Je demande que des excuses publiques de France 2 soient faites a JUNCKER.

N’oublions pas, par ailleurs que le Luxembourg fait vivre les frontaliers et réduit de ce fait le
chômage en France.

Comment peut on prétendre informer avec un reportage aussi stupide que ridicule? Comment peut on accuser le Luxembourg sans même prendre la peine de poser sérieusement les règles fiscales qui y règnent et décrire les caractéristiques qui le rapprochent d’un paradis fiscal?

Une loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent a été passé en 2004 remaniée en juillet dernier, en application d’une directive européenne: en application de cette loi chaque professionnel (banque avocat fiduciaire notaire) a l’obligation de connaitre le bénéficiaire physique ultime de chaque société et de recevoir une déclaration signée de sa main et accompagnée de la copie de son passeport sur l’origine des fonds utilisés. Ces ultimes bénéficiaires doivent être connus quels qu’ils puissent être. Et les professionnels doivent dénoncer au procureur toute opération jugée louche ou dangereuse. Nous sommes donc loin des constitutions-minutes évoquées caricaturalement dans ce pseudo reportage. Toute la législation fiscale du pays est consultabe en ligne pourtant, ainsi que tous les actes relatifs à toutes les sociétés, est-ce trop compliqué pourun journaleux ?
www.cssf.lu
www.legilux.lu
Monsieur Junker a décidemment fait preuve d’une patience extrême face à cet impertinent Pujadas hier.
Quant au fonctionnement des holdings de luluville, ma foi, on n’est pas prêt d’ouvrir les portes, meme pour des parisiens engoguette …

Arretons cette hypocrisie Franco-française en accusant toujours les autres et en voulant toujours donner des leçons…

Balayons déjà devant notre porte! Quand nous voyons nos hommes politiques français s’en mettre plein les poches et placer justement leur argent dans les paradis fiscaux … Ils devraient déjà montrer l’exemple ! Et après donner des leçons ! Nos hommes politiques devraient prendre exemple sur Monsieur Juncker qui n’a pas utilisé la langue de bois et qui a dit ce qu’il pensait d’une manière directe et sans HYPOCRISIE !! Si nous avions plus d’hommes comme cela à la place des chefs détats actuels…Nous aurions moins de problèmes et nous serions tous heureux !
BRAVO MONSIEUR JUNCKER LIBEREZ NOUS DE CETTE HYPOCRISIE !!!

Si la voix de la France se fait porter à l’écoute nationale et internationale par le comportement de Monsieur Pujadas et par le sujet traité par votre journal de 20 heures, il aurait été utile que le sujet sur le système bancaire Luxembourgeois soit traité avec un peu moins d’impartialité et avec quelques renseignements supplémentaires permettant aux profanes et à une classe de gens d’avoir une image juste du Luxembourg.
Étant étranger de double nationalité gréco-danoise et citoyen luxembourgeois depuis plus de vingt ans, je considère et je pense que tous les citoyens luxembourgeois pensent comme moi, que cette critique et cette façon de traiter un chef d’état par ce manque de respect est honteuse et indigne d’une chaîne comme la Deux!

La France compte et à compté parmi ses rangs de nombre de politiciens, fils de politiciens, hommes d’affaires, artistes et autres ayant profité de leur statut, position a leur profits. La France tient un triste record d’affaires que le Luxembourg aurait beaucoup de mal à atteindre!

Que Monsieur le Président de la République, applique à lui même son devoir de transparence sur les investissements de son patrimoine, qui doit certainement être logé hors de France. En tout cas la majorité de frontaliers ne doivent certainement pas partager cette mascarade! Donc restons courtois, analysons, diffusons des informations justes reflétant une réalité et non le sensationnel, pour essayer d’attirer l’attention de Monsieur Le Président, car la place du 20 heures sur la Une est déjà prise par une journaliste aussi piètre que Pujadas!

Monsieur Le Président à fait trembler le monde de la presse en France, les petits toutous sont rentrés dans le rang!

Non, alors je vous suis pour dire que les hommes politiques s’en mettent plein les poches et ont surement déjà utilisé des paradis fiscaux, par contre que M. Juncker défende ouvertement ce système, ça brise peut-être l’hyopchrisie, quoique ce n’est pas du tout ainsi qu’il apparait dans l’interview que j’ai vu entre temps, mais c’est complètement immoral et donc ce qu’il défend (l’opacité bancaire et le dumping fiscal) n’est tout simplement pas défendable et après tout si les politiques veulent vraiment interdire les paradis fiscaux, on verra vite si ils ne veulent le faire qu’à moitié, et ce sera dénoncé sur ces forums. Mais cautionner le blanchiment qui permet de masquer toutes les opérations financières liées au trafic d’êtres humains, drogues, etc… en plus de spolier l’argent des citoyens des grands pays et de favoriser une spéculation démentielle qui nous mène à la catastrophe, ce n’est tout simplement pas acceptable par le citoyen (peut être par le politique ou les gens travaillant dans les banques luxembourgeoises par contre?), autant économiquement, que socialement, et humainement.

Bonjour à toutes et à tous. Je ne me suis pas inscrit pour répliquer à la pantalonnade de David Pujadas, je suis un clientdu forum…
La bêtise, la désinformation, la jalousie sont une fois de plus de la partie pour cette caste de journaleux hargneux, incultes et non-professionnels !!
NON LE LUXEMBOURG N’EST PAS UN PARADIS FISCAL. PAS PLUS QUE LA SUISSE OU LA PRINCIPAUTE DE MONACO !!
EUX, C’EST NORMAL !!
C’EST LA FRANCE QUI EST UNE DICTATURE FISCALE.

Et les français en ont marre de cette pourriture administrative, ces armées de gratte-papier, de scribouillards serviles à un état en faillite, à sa caste de journaleux obéissants, sans oublier la caste politique.Monsieur Pujadas, j’ai bien compris vous êtes un représentant de la Droite et dans le contexte actuel vous êtes obligé d’être de mauvaise foi car vous savez que le reportage concerné la finance européenne et l’utilisation du LUXEMBOURG comme place tournante vers les paradis fiscaux et en aucune façon les frontaliers qui bénéficient d’avantages sans aucune mesure avec les milliards planqués dans les banques (j’étais salarié de banque). Je suis bien d’accord avec vous sur un point: MONACO aussi et j’ajoute la SUISSE PIRE QUE LE LUXEMBOURG. Enfin je suis d’accord aussi sur vos critiques de notre Président qui saint manipuler la démagogie car en temps que homme de Droite il doit être sans doute d’accord avec vous…mais la crise financière a tendance à faire vire la cutie aux libéraux…j’ai oublié de vous dire que je suis de GAUCHE ET FIER DE l’être !!!

Monsieur Jean-Claude JUNCKER démontre que la „monarchie politique“ contamine l’Europe. A notre ère de communication il est étonnant que soit généralisée à un pays et ses ressortissants une critique qui aurait du s’adresser à un journaliste et son équipe éventuellement. Que sa colère soit compréhensible, comme le démontre les commentaires sur les autres sujets créés dans ce forum qui parlent de cette interview, cette idée reçue et véhiculée comme quoi „tous les français sont arrogants” est aussi stupide que ceux qui la reprennent. Il est vrai qu’il faut du courage pour attaquer de front une personne et la classe politique européenne manque de „personnage politique de cette trempe”… Certes il y en a un(e) ou deux !

Français et résidant au Luxembourg, je ne vois pas en quoi Juncker devrait faire de quelconques excuses aux français, puisque je ne me suis nullement senti visé par ses propos. Au contraire, le reportage à la limite du ridicule et de la caricature n’avait rien d’objectif et présentait le Luxembourg comme un pays où règne le chaos législatif et fiscal. Un reportage de plus, fait par des journaleux imcompétents et présenté par une pseudo-star du 20h pleine d’arrogance.

A mourir de rire ! Aussi, le luxembourg vit la crise financière et économique, comme tous les autres pays membres, et n’est pas épargné … Néanmoins, son budget n’étant pas déficitaire comme celui de la France, on peut supposer qu’il s’en sortira mieux et prendra des mesures concrêtes bien loin des promesses du “petit à la Rolex”. Les impôts vont d’ailleurs baisser à partir de Janvier 2009 et une indexation des salaires (+2.5%) entrera en vigeur en Mars 2009 pour relever le pouvoir d’achat des habitants. Ce genre de mesures est possible, simplement parce la semaine de travail fait 40h, les chômeurs refusant plus de 3 fois un emploi proposé par l’ADEM (ANPE locale) n’ont plus aucun droit, les salariés en maladie sont contrôlés régulièrement, il faut avoir un travail pour obtenir son permis de résidence, il faut parler luxembourgeois pour obtenir la nationalité lux., etc … Bref, pas de miracle… Enfin, dire qu’un tiers de l’économie repose sur la finance, là aussi, tout est faux … seulement 11% des employés travaillent dans des banques, et les plus gros employeurs ne sontpas des banques.

Elu frontalier francais et cadre depuis plus de 19 ans dans une grande banque de la place impactée par la crise financière, j’ai été abasourdi par votre reportage sur le Luxembourg en le caricaturant par le symbole d’ une machine à laver l’argent sale.

Le Luxembourg est soumis aux mêmes règles bancaires européennes que toute banque française. Nous disposons d’une politique d’identification du client très strict dérivée de normes internationales (GAFI). Le Luxembourg n’est pas responsable de cette crise financière et je pense que Mr Juncker aurait dû bénéficier d’un peu plus de respect au lieu de le placer dans un rôle d’accusé. Dans notre Lorraine durement touchée par la crise sidérurgique, ce pays offre pour des milliers de personnes traversant la frontière une solution à la recherche d’emploi. Ce reportage n’a pas aidé à réduire l’image d’arrogance et de donneur de leçons de la France qui devrait plus souvent s’inspirer de ce petit pays pragmatique et tournéevers l’Europe.


22.10.2008/“La France n’est pas plus exemplaire en matière de moralité financière que le Luxembourg“ (VOIR VIDEO)

22.10.2008/Paradis fiscaux: la Suisse contre-attaque après les propos de Steinbrück

22.10.2008/Paradis fiscaux: des mesures fiscales avant la fin de l’année

21.10.2008/Réforme financière: Luxembourg „prêt à discuter“ du secret bancaire