Les combats s’intensifient en Ossétie du Sud

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les combats dans la province géorgienne séparatiste d'Ossétie du Sud se sont fortement intensifiés dans la journée de vendredi, avec notamment l'implication des forces russes qui laisse craindre une guerre ouverte entre Moscou et Tbilissi.

L’armée géorgienne a lancé dans la matinée une vaste opération militaire pour reprendre le contrôle de l’Ossétie du Sud dont la capitale Tskhinvali, selon le commandant de la force de paix russe sur place, Mala Koulakhmetov, a été „presque entièrement détruite“. La Géorgie a annoncé qu’un couloir humanitaire avait été établi afin d’évacuer les populations civiles de Tskhinvali. Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili avait auparavant annoncé que son armée avait „libéré“ la majeure partie de Tskhinvali et avait ordonné la mobilisation totale des réservistes. Sur la chaîne d’information américaine CNN, le chef d’Etat a accusé la Russie de mener une guerre ouverte contre son pays. La Géorgie a fait état d’attaques russes sur son territoire, notamment le bombardement de la base aérienne de Vaziani, à 25 km de Tbilissi, par l’aviation russe. Saakachvili, qui a annoncé que deux avions russes avaient été abattus, a également affirmé que 150 chars et véhicules blindés russes étaient entrés en Ossétie du Sud, dénonçant une „incursion flagrante sur le territoire d’un pays étranger“. „Nous avons des chars russes sur notre territoire et des avions au-dessus de notre territoire, en pleine lumière“, a-t-il déclaré. L’agence de presse RIA a également rapporté que des blindés russes étaient entrés dans Tskhinvali, citant une source au sein des autorités militaires russes dans la région. Selon l’agence Interfax, le ministère russe de la Défense a anoncé l’envoi de renforts aux soldats de la paix russes en Ossétie, afin de les aider à „mettre fin au bain de sang“.

„Les Responsables seront punis“

Moscou avait annoncé dans la matinée, par la voix de son Premier ministre Vladimir Poutine, qu’elle riposterait après des tirs géorgiens qui ont tué plusieurs soldats russes dans une caserne de la force de maintien de la paix à Tskhinvali. Le président russe Dmitri Medvedev a quant à lui assuré que la Russie défendrait ses „compatriotes“ d’Ossétie du Sud et a promis de punir les responsables des attaques. „En vertu de la constitution et de la loi fédérale, je dois protéger la vie et la dignité des citoyens russes, où qu’ils se trouvent“, a déclaré Medvedev dans une allocution télévisée. „Nous ne laisserons pas leur mort impunie. Les responsables seront punis comme ils le méritent“, a-t-il promis. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le président a appelé à la fin des combats et mis en garde contre le risque d’une guerre ouverte, doit réunir en urgence vendredi après-midi son conseil permanent. Le ministère français des Affaires étrangères s’est quant à lui déclaré „extrêmement préoccupé“ par les événements en Ossétie du Sud. La France, qui préside actuellement l’Union européenne, „appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités et à la reprise sans délai des négociations, qui seules peuvent permettre de trouver une issue à cette crise“, écrit le ministère dans un communiqué. Réuni dans la nuit de jeudi à vendredi, le conseil de sécurité de l’Onu s’était séparé à l’aube sans parvenir à s’entendre sur un projet de déclaration d’origine russe qui aurait invité les troupes géorgiennes et les forces ossètes à „renoncer à recourir à la force“. La Géorgie est située au coeur de la région stratégique du Caucase, point de passage d’importants oléoducs et lieu de tensions entre les influences russe et occidentale.