Lait: négociations dans l’impasse sur le prix à payer aux producteurs

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les négociations entre industriels et producteurs sur le prix du lait sont dans l'impasse, aucune nouvelle réunion n'étant prévue après l'échec mardi des discussions, ont affirmé vendredi les transformateurs.

 „Aucune rencontre n’est fixée au niveau national“ avec les producteurs de lait, a déclaré Olivier Picot, président de l’Association de la transformation laitière (Atla), lors d’un point presse. Même si des réunions se tiendront au niveau régional, ces rencontres ne traiteront pas directement du prix du lait, a-t-il souligné, rappelant que ce prix doit être fixé au sein du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).
Cet organisme rassemble les trois familles de la filière, les producteurs, les industriels et les coopératives, ces deux dernières branches étant considérées comme les transformateurs.
 
La quatrième rencontre, qui a eu lieu mardi mais n’a pas permis de rapprocher les points de vue entre producteurs et transformateurs. M. Picot a confirmé que ces derniers avaient proposé pour le quatrième trimestre une baisse d’environ 30 euros pour 1.000 litres, contre 40 à 70 euros au début des négociations. Pour les trois premiers mois 2009, ils souhaitent une nouvelle baisse de 45 euros (1.000 litres), contre 100 à 120 euros proposés au départ. Aucun accord n’ayant été trouvé, les producteurs ne connaissent toujours pas le montant que vont leur verser les industriels pour le lait déjà collecté en octobre, a reconnu M. Picot. Ils seront informés de cette somme lorsqu’ils recevront les bordereaux de paiement de leurs laiteries, vers le 12 novembre.
 Lors de leur point presse, les représentants de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) et de la Fédération nationale des coopératives de lait (FNCL), qui font partie de l’Atla, ont souligné une fois de plus le déséquilibre entre la hausse du prix du lait payé aux producteurs et la chute des prix des produits laitiers sur les marchés mondiaux. „Cette situation est devenue intenable“, ont-ils affirmé, mettant en garde contre la dégradation de la situation financière de nombreuses industries du secteur. Ces dernières années, le prix du lait faisait l’objet d’une recommandation du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel). Cette pratique a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). L’interprofession va définir un nouveau mécanisme pour la prochaine campagne laitière qui commencera en avril 2009 mais, en attendant, elle doit trouver un accord pour ce trimestre et le tout début 2009.