„M. Juncker sera reçu par le président Sarkozy au Palais de l’Elysée pour une entrevue portant sur les dossiers de l’actualité politique européenne“, a annoncé le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. La rencontre est prévue à 16h30 GMT. C’est la première visite officielle de M. Juncker à Paris depuis la nomination le 19 novembre du Belge Herman Van Rompuy comme premier président de l’Union européenne.
Selon l’entourage du Premier ministre luxembourgeois, c’est Nicolas Sarkozy qui s’était opposé au choix de M. Juncker, également président de l’Eurogroupe (forum des ministres des Finances de la zone euro), à qui il reprochait notamment sa passivité face à la crise bancaire et ses réticences pour mettre totalement fin au secret bancaire dans son pays. M. Sarkozy a démenti s’être opposé à la nomination de M. Juncker.
Dans une interview publiée la semaine dernière dans le magazine belge „Le Vif-L’Express“, M. Juncker soulignait encore éprouver „une certaine déception“ après son échec. Car, dit-il, „je me savais porté par l’écrasante majorité des Etats membres“, mais „certains dirigeants n’ont pas voulu m’accorder leur confiance“.
Lot de consolation, M. Juncker devrait être officiellement reconduit lundi à la tête de l’Eurogroupe pour un nouveau mandat de deux ans et demi, au cours d’une réunion de ce forum à Bruxelles. Plusieurs pays européens, dont la France, veulent toutefois lui demander de faire davantage d’efforts pour promouvoir l’idée d’une gouvernance économique commune de la zone euro. La présidence espagnole de l’UE a apporté son soutien à sa reconduction, tout en appelant le Luxembourg, qui maintient une forme de secret bancaire, à une „pleine transparence fiscale“.
Le Grand Duché bloque actuellement avec l’Autriche une série de réformes fiscales européennes, car il est réticent à certaines avancées sur le secret bancaire. Ce sujet doit à nouveau être abordé par les ministres des Finances européens la semaine prochaine.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können