Funérailles d’Etat à Rome des soldats italiens tués en Afghanistan

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les funérailles d'Etat des six soldats italiens tués dans un attentat jeudi à Kaboul ont débuté lundi en fin de matinée dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs à Rome, en présence des plus hautes autorités, dont le chef de l'Etat Giorgio Napolitano, et de nombreux anonymes.

Sous un ciel couvert, les cercueils avaient quitté un peu plus tôt la chapelle de l’hôpital militaire où ils avaient été veillés, après leur rapatriement de Kaboul dimanche. Les cercueils recouverts du drapeau italien avaient été placés dans des camions militaires qui ont défilé lentement dans les rues fermées à la circulation. Des milliers d’Italiens étaient postés sur le parcours et manifestaient leur solidarité en agitant le drapeau national ou en applaudissant.
L’attentat de Kaboul, le plus grave contre les troupes italiennes depuis une attaque le 12 novembre 2003 contre leur base de Nassiriyah en Irak (19 morts), a suscité une très forte émotion dans tout le pays. A l’entrée de la basilique, ornée de gerbes de fleurs, les cercueils ont été portés par des parachutistes, le corps auquel appartenaient les soldats tués, sous les applaudissements de la foule. Une grande banderole proclamant „honneur et gloire à nos héros“ était déployée.
A l’intérieur de la basilique, les familles des victimes côtoyaient les plus hautes autorités: le président du Conseil Silvio Berlusconi, les présidents de l’Assemblée nationale Gianfranco Fini et du Sénat Renato Schifani, le gouvernement au complet, notamment les ministres des Affaires étrangères Franco Frattini et de la Défense Ignazio La Russa, les chefs des forces armées et de la police.
Les quatre autres militaires blessés dans l’attentat suicide, rapatriés dans la nuit de samedi à dimanche, étaient présents.