FRance/Centre-est: les crues moins importantes que prévu, un avion porté disparu

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les crues annoncées dans le centre-est de la France pour la nuit de dimanche à lundi ont été moins importantes que prévu après les fortes pluies du week-end, mais un avion de tourisme qui avait décollé malgré les orages a disparu avec quatre personnes à bord.

Météo France maintenait lundi matin l’alerte rouge sur quatre départements (Loire, Allier, Nièvre, Saône-et-Loire) en raison de risques persistants de crue de la Loire, tandis que l’alerte orange pour crue ne concernait plus que la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Météo France observe, dans un communiqué, „la poursuite de la propagation vers l’aval des crues importantes de l’Allier et de la Loire“. Le niveau maximum d’eau devrait être atteint mardi en début d’après-midi en Saône-et-Loire et en fin d’après-midi dans la Nièvre.
Certains quartiers de Digoin (Saône-et-Loire) et Villefranche (Rhône) étaient sous l’eau lundi matin, alors que la boue jonche encore les rues de Rive-de-Giers (Loire) a vu un journaliste de l‘AFP. A Nevers, trois zones de captage d’eau potable, qui alimentent 50.000 à 70.000 personnes, sont menacées par la crue, a indiqué la préfecture. Dans l’Allier, les zones inondées sont pour la plupart des zones agricoles. Les pluies diluviennes du week-end ont endommagé des voies de chemin de fer dans la Loire, où seul un train express régional sur deux circule entre Lyon et Saint-Etienne, et aucun entre Saint-Etienne et Roanne, a indiqué la SNCF. „Compte tenu des difficultés de circulation sur les routes, on nous a déconseillé de mettre en place des cars entre Saint-Etienne et Lyon“, la ligne de TER la plus fréquentée de province, a indiqué la direction de la SNCF.
 „Tous les moyens sont mobilisés pour rétablir la circulation, mais elle ne pourra pas revenir à la normale avant plusieurs jours“, a indiqué Patrick Desloires, précisant que 300 mètres de voies ont été inondés et que plusieurs affaissements ont eu lieu. De nombreuses routes départementales restaient coupées en Haute-Loire, Loire et Ardèche. Par ailleurs, la préfecture de la Drôme a lancé un appel à témoin après la disparition d’un petit avion de tourisme avec quatre personnes à son bord, qui avait décollé de Romans (Drôme) dimanche soir alors que Météo France avait placé le département en alerte orange en raison des orages.
Le pilote et les trois passagers originaires des Bouches-du-Rhône ont décollé de Romans-sur-Isère (Drôme) dimanche vers 18H00, à destination de l’aéroport d’Aix-les-Milles (Bouches-du-Rhône). Ils ont été portés disparus par des proches ayant attendu en vain leur retour à l’aéroport dimanche soir. „Le pilote a décollé alors que nous étions en alerte orange en raison du risque d’orages et que les conditions météorologiques étaient exécrables, avec de fortes pluies.
La piste privilégiée est donc celle d’un accident lié aux intempéries“, a indiqué à l‘AFP Corinne Minot, directrice de cabinet de la préfecture de la Drôme.
Quatre hélicoptères de la gendarmerie se relayaient lundi matin pour s
urvoler le Sud de la Drôme, afin de localiser l’avion et ses passagers.
Dans la nuit de samedi à dimanche, de fortes inondations ont entraîné l’évacuation d’un millier de personnes en Rhône Alpes et Auvergne, et la coupure de l’A6 et de l’A47 pendant plusieurs heures.