France: Chineurs et bradeurs ont rendez-vous ce week-end à la braderie de Lille

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Caverne d'Ali-Baba dans les camionnettes et moules-frites à volonté: chineurs et bradeurs vont transformer samedi et dimanche en marché aux puces géant les rues de Lille pour la traditionnelle grande braderie de la capitale des Ch'tis.

 Deux millions et demi de personnes sont attendues et plusieurs dizaines de bradeurs campent déjà depuis plusieurs jours le long des espaces verts qui bordent le canal de la Deûle, l’un des lieux les plus fréquentés de ce rendez-vous annuel.
„Il faut arriver les premiers pour éviter qu’on nous pique la place“, explique Céline, 18 ans, venue de la région d’Armentières (Nord) avec son petit ami Jimmy, 21 ans, pour vendre „un peu de tout“. Sur les 10.000 emplacements autorisés pour brader, les deux tiers obéissent en effet à la loi du premier arrivé, premier servi. Le reste est réservé aux Lillois et à 330 brocanteurs professionnels. Jean-Claude Durand, un Calaisien de 64 ans avec près de vingt braderies de Lille à son actif, vend exclusivement du matériel de brasserie. Il a rejoint dès lundi son emplacement habituel. „Avant on s’installait à la dernière minute, mais maintenant ce n’est plus possible, il y a trop de bradeux“, raconte ce routier à la retraite. Un peu plus loin, Kamal Mohammed, un ouvrier au chômage de Tourcoing, installe son vide-grenier: „Les gens achètent moins depuis quelques années, mais j’espère vendre pour 1.000 euros, comme l’an dernier“. Inaugurée samedi matin par le traditionnel semi-marathon et un 10.000 m qui devraient réunir près de 8.000 participants selon les organisateurs, la braderie commencera officiellement à 14H00 et durera jusqu’à dimanche 23H00. Concerts et spectacles de rue animeront les 100 km de puces, pendant que les restaurants proposeront la trilogie nordiste moules-frites-bière. „En deux jours nous faisons autant de couverts qu’en une semaine“, explique Patrick Buret, responsable de la brasserie La Chicorée près de la Grand’place, qui prévoit de servir 12 à 14 tonnes de moules. La mairie espère un surcroît d’intérêt de la fête grâce au succès du film „Bienvenue chez les Ch’tis“ de Dany Boon. „Nous partageons l’esprit du film sauf la consommation d’alcool“, ironise Jacques Richir, adjoint de la mairie délégué à l’animation.
La municipalité a trouvé cette année un accord avec les supermarchés et hypermarchés du centre pour qu’ils ferment leurs rayons d’alcool pendant la braderie, dans l’espoir de limiter les débordements. „Depuis quelques années, le mode de consommation est différent, certains jeunes viennent avec l’objectif de l’ivresse“, justifie Roger Vicot, adjoint délégué à la sécurité et à la vie nocturne. Quelque 2.000 policiers, gendarmes et pompiers assureront la sécurité. Dans la nuit de dimanche à lundi, 300 agents de propreté prendront le relais pour évacuer environ 500 tonnes de déchets, pour l’essentiel des coquilles de moules.