Le site internet de la Nasa fait état d’une éclipse annulaire, ce qui signifie que la lune masque incomplètement le soleil dont un „anneau“ reste visible. La durée de cette éclipse annulaire, qui a culminé à onze minutes huit secondes, demeurera inégalée jusqu’au 23 décembre 3043, selon la Nasa. L'“anneau“ solaire a pu être observé sur une bande étroite qui s’étendait sur l’Afrique centrale, les Maldives, le sud de l’Inde, le nord du Sri Lanka, une partie de la Birmanie et de la Chine. En Afrique, au Proche-Orient et en Europe, il s’agissait d’une éclipse partielle, a indiqué la Nasa. Selon des astronomes, l’île maldivienne de Malé, la plus importante de l’archipel de l’océan Indien, était le meilleur point d’observation de l’éclipse, où celle-ci a duré plus de dix minutes.
En Inde, l’éclipse a conféré un caractère particulier à la fête de la Kumbh Mela, où des milliers de personnes s’immergent dans les eaux du Gange afin de se purger de tous péchés. „On assiste aujourd’hui à un mélange de nuit sans lune et d’éclipse solaire qui (se produit également) durant la Kumbh Mela. C’est un phénomène très rare“, a déclaré à Reuters Television un moine hindou, Baba Ram Vilas, sur les bords du Gange où la fête se déroule tous les dix ans dans une ville différente.
Des astronomes ont fait savoir que l’éclipse avait débuté à 05h14 GMT en République centrafricaine, culminé vers 07h00 GMT et pris fin à 10h07 GMT. Selon des sites internet spécialisés en astronomie, la dernière éclipse annulaire avait eu lieu le 26 janvier 2009. La prochaine doit se produire le 20 mai 2012.
Source: Reuters
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können