Déclaration UE-Ukraine sur le gaz: Moscou reporte une réunion avec Kiev

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président russe, Dmitri Medvedev, a annoncé mardi que son pays reporterait une rencontre prévue la semaine prochaine au niveau gouvernemental avec l'Ukraine, au lendemain de la signature d'une déclaration commune sur le gaz entre Kiev et l'UE, sans l'accord de Moscou.

 „Le contenu de cette déclaration suscite de nombreuses questions, c’est le moins que l’on puisse dire“, a déclaré M. Medvedev lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe au Kremlin. „Reportons ces consultations jusqu’à ce que nous ayons clarifié le problème“, a ajouté le chef de l’Etat russe au cours de cette rencontre à laquelle participait également le Premier ministre, Vladimir Poutine.
 Les deux parties avaient prévu des pourparlers inter-gouvernementaux début avril à Moscou, a-t-il précisé. L’Ukraine, la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement, la Berd et la Banque mondiale avaient signé lundi une „déclaration commune“ fixant les engagements à prendre par Kiev pour obtenir des soutiens financiers occidentaux pour rénover ses infrastructures gazières, par lesquelles transite le gaz russe vers l’Europe. „Il est clair que le gaz ne peut venir que de Russie, mais personne n’a parlé de cela avec nous“, a dépoloré pour sa part M. Poutine.
Ce dernier avait déclaré lundi que Moscou réviserait ses relations avec l’UE si ses intérêts dans le domaine énergétique n’étaient pas pris en compte. „Il me semble que ce document (…) est au minimum irréfléchi et pas professionnel“, avait-t-il déclaré en référence à cette déclaration, jugeant par ailleurs „absurde“ l’absence de la Russie lors de la réunion à Bruxelles entre Européens et Ukrainiens.