Les eurodéputés de la commission Economie du Parlement européen ont invité Yves Mersch, le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Peter Praet, l’un des directeurs de la banque centrale belge, et Vitor Constancio, le patron de la banque centrale portugaise, les trois candidats „dont on parle dans le cadre de la procédure“ de désignation, a indiqué à des journalistes la présidente de cette commission, Sharon Bowles.
M. Praet a été le premier candidat auditionné jeudi matin. Il a donné „certaines réponses techniques très bonnes et très solides sur certains sujets“, très „instructives“, a indiqué Mme Bowles. Elle a précisé que parmi les sujets abordés lors de l’audition, figuraient notamment le Pacte de stabilité et de croissance européen, qui encadre les politiques budgétaires des pays de l’UE, la supervision du secteur financier ou le rôle politique de la BCE. Le Parlement européen ne doit donner son opinion sur le vice-président de la BCE qu’une fois qu’un candidat aura été sélectionné par les ministres des Finances.
Lors d’une réunion lundi et mardi à Bruxelles, les ministres des Finances européens doivent tenter de se mettre d’accord sur un nom. Il devra en dernière instance être avalisé par les chefs d’Etats et de gouvernement européens lors d’un sommet les 25 et 26 mars. Selon le Financial Times Deutschland, M. Mersch serait favori. Le mandat de l’actuel vice-président de la BCE, le Grec Lucas Papademos, arrive à échéance mi-2010. Tout comme le président de la BCE, le vice-président est nommé d’un commun accord entre les chefs d’État ou de gouvernement des États de la zone euro, sur recommandation du Conseil de l’Union européenne et après consultation du Parlement européen et du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können