Baltique: Signature d’un traité sur un pont entre le Danemark et l’Allemagne

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Le Danemark et l'Allemagne ont signé mercredi à Copenhague un traité pour la construction d'un pont reliant les deux pays sur le détroit de Fehmarn, en mer Baltique, ont annoncé les ministres des Transports des deux pays.

 Il s’agit du plus grand chantier ferroviaire et routier jamais entrepris en Europe du Nord, et l’un des plus importants projets actuels d’infrastucture sur le continent européen. Ce traité, juridiquement contraignant, a été conclu entre la ministre danoise Carina Christensen et son homologue allemand Wolfgang Tiefensee. L’ouvrage routier et ferroviaire d’environ 19 km, entre Roedbyhavn (150 km au sud de Copenhague) et Puttgarten (nord de l’Allemagne), coûtera quelque 40 milliards de couronnes danoises (5,6 milliards d’euros), selon Mme Christensen. Selon un accord conclu en juin 2007 entre les deux gouvernements, le pont sera presqu’entièrement à la charge du Danemark, à hauteur de 4,8 milliards d’euros.
Financé par les utilisateurs, sa mise en service est prévue pour 2018, a indiqué la ministre sur la chaîne danoise TV2. Le parlement danois a donné mardi son feu vert à ce projet, à une large majorité. Le Parti du peuple danois (extrême droite), principal allié parlementaire du gouvernement libéral-conservateur, a voté cependant contre ce projet „trop coûteux et à la rentabilité hasardeuse“. La Liste de l’Unité (extrême gauche) s’est déclarée également opposée à ce qu’on „dépense des milliards pour transformer le Danemark en pays de transit pour les exportations de la Suède (voisine) vers l’Allemagne“ selon son porte-parole Per Clausen. „Je suis fière que le Danemark et l’Allemagne aient signé aujourd’hui ce traité pour un lien fixe sur le détroit de Fehmarn, qui créera des liaisons significativement meilleures entre Copenhague et Hambourg, en raccourcissant la durée de transport et en assurant une plus grande flexibilité pour les automobilistes, les passagers des trains et les entreprises“, a-t-elle souligné, dans un communiqué.
Il s’agit d'“un des plus grands projets ferroviaires d’Europe, qui réduira de 160 km la distance entre Copenhague et Hambourg pour le transport, notamment de marchandises par voie ferrée“, selon la ministre danoise. Le pont, projet en discussion au Danemark depuis plus de 20 ans, „permettra de relier Copenhague à Hambourg en 3 heures au lieu de 4 heures actuellement par bateau et réduira les émissions entre autres de CO2 comparé au trafic maritime actuel entre Roedby et Puttgarden“, a-t-elle précisé. Le ministre allemand Wolfgang Tiefensee s’est félicité pour sa part de ce traité. „C’est un grand jour pour le renforcement des voies de communication de toute l’Europe! (…) et un élement important pour le parachèvement de l’axe nord-sud entre la Scandinavie et l’Europe centrale“, a-t-il souligné, cité dans un communiqué.
Mais ce projet se heurte à la résistance des défenseurs allemands de l’Environnement. „Ce projet de folie qui coûte des milliards est risqué d’un point de vue du réchauffement climatique et pour des raisons de protection de la nature et des espèces“, fait observer Leif Miller, patron de l’organisation écologiste Nabu dans le journal berlinois Der Tagesspiegel. „Nous allons en empêcher la construction avec tous les moyens juridiques“, a-t-il annoncé.