AU moins 150 manifestants anti-Otan interpellés à Bruxelles

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La police belge a interpellé samedi au moins 150 pacifistes qui manifestaient contre l'Otan, certains ayant essayé sans succès de pénétrer dans le siège de l'Alliance atlantique, a constaté un photographe de l'AFP.

 Les manifestants, répondant à l’appel du groupe Vredesactie (Action pour la paix, en néerlandais), ont pour la plupart été arrêtés par des policiers à cheval dans des terrains vagues aux abords des grilles de l‘Otan, dans le nord-est de Bruxelles, sans violence de part et d’autre. D’autres groupes de manifestants étaient réunis en d’autres points autour du vaste complexe de l‘Otan. Le bilan de leur action n’était pas encore connu en début d’après-midi alors que la police belge s’était déployée en nombre. Des centaines de personnes avaient répondu à l’appel à manifester pour réclamer la suppression de l‘Otan, qui à l’occasion de son 60e anniversaire tient un sommet les 3 et 4 avril prochains à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne).
„Soixante ans ça suffit largement“, ont affirmé dans un communiqué les organisateurs de cette protestation baptisée „Nato Game Over“, ou „fin de partie pour l‘Otan„.
Les manifestants réclamaient aussi que les troupes de l’alliance militaire occidentale se retirent d’Afghanistan et que les centaines de bombes nucléaires américaines encore stockées dans des bases aériennes en Europe, notamment en Belgique, soient rapatriées aux Etats-Unis.