Allemagne: le conservateur Horst Köhler réélu président de la République

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le conservateur Horst Köhler a été réélu samedi président de la République allemande, à la majorité absolue et dès le premier tour de scrutin.

Sur les 1.223 membres présents de l’Assemblée fédérale, 613 ont voté pour le candidat des unions conservatrices CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel. M. Köhler a donc obtenu un second et dernier mandat de cinq ans pour cette fonction essentiellement représentative. Cet ancien directeur du Fonds Monétaire International, né sur le territoire de l’actuelle Pologne, âgé de 66 ans, a bénéficié des voix des libéraux du FDP, avec lesquels Mme Merkel espère pouvoir former un gouvernement après les élections législatives de septembre. Premier rendez-vous électoral d’une année politique chargée, l’élection du nouveau locataire du Château de Bellevue a eu lieu le jour même du 60e anniversaire de la République fédérale (RFA), célébré dans toute l’Allemagne.
A deux pas de la coupole du Bundestag, autour de la Porte de Brandebourg, des centaines de milliers de personnes étaient attendues pour souffler les 60 bougies de la constitution de la RFA, qui marqua le redressement d’une Allemagne dévastée après la défaite de 1945.