Freitag17. Oktober 2025

Demaart De Maart

Leserforum„Mise en garde …!“

Leserforum / „Mise en garde …!“
Flaggen der Europäischen Union vor dem Europa-Gebäude Foto: Arne Immanuel Bänsch/dpa

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Pour la sixième année consécutive, la Cour des comptes européenne a rendu une opinion défavorable sur les dépenses du budget européen dans son rapport pour l’an 2024, rendu public le 9 octobre 2025.
On a l’impression qu’à force de „mettre en garde“, personne n’écoute plus. Les appels de la Cour des comptes à surveiller l’endettement de l’Union n’ont aucun effet à part le fait qu’ils sont utilisés pour justifier des coupures dans le social et l’éducation.

Le plan „Next Generation EU“, par exemple, est financé par des emprunts européens, qu’il faudra rembourser d’ici à 2058. Rien que le total du paiement des intérêts liés à „Next Generation EU“ pour la période de 2021-2027 pourrait s’élever à 30 milliards d’euros, vu la hausse des taux d’intérêts, soit le double des 14,9 milliards d’euros prévus par les experts de la Commission.

Il ne faut pas oublier que le budget européen a aussi servi de garantie pour pouvoir accorder quelque 80,1 milliards de prêts à l’Ukraine, dont 42 milliards ont été versés (cf. Cour des comptes européenne). En 2024 la dette de l’Union européenne s’établissait à 601,3 milliards d’euros, d’ici à 2027 elle pourrait dépasser les 900 milliards d’euros.

Mais pas un mot sur une éventuelle restructuration des coûts du réarmement forcené que pratique l’Union européenne en ce moment. Au contraire, le Luxembourg ne fait pas exception, on note une hausse de 382% des „fonds d’équipement militaire“. Le Panorama social indique cependant que 18,1% de la population sont menacés de pauvreté …!

Les inégalités sociales et la précarité restent importantes. Ce n’est pas en investissant massivement dans l’armement que l’on va y remédier!

Reinertz Barriera Manfred
14. Oktober 2025 - 10.17

L'impératrice UvdL s'en fout de l'opinion de la Cour des Comptes européenne, elle est insatiable en matière de fonds et de pouvoirs.....