Montag3. November 2025

Demaart De Maart

LeserforumSituation ambiguë

Leserforum / Situation ambiguë

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Les experts „anti-tabac“, réunis à Dublin fin juin 2025, se sont réjouis des progrès enregistrés durant les dernières années. La proportion globale de fumeurs décroit selon les statistiques officielles, elles sont calculées sur les ventes officielles de tabac. Or, il ne faut pas oublier qu’il y a 20% de fumeurs „au noir“. Le nombre croissant de pays ayant adopté une politique préventive ne change rien au fait que la prudence reste de mise.

Il ne faut pas croire que les industriels du tabac restent les bras croisés. Ils investissent autre part. La montée de l’e-cigarette, notamment chez les jeunes, pose question. La vapoteuse a permis aux industriels de la cigarette de s’assurer une nouvelle clientèle. Ce sont les jeunes et les femmes qui sont ciblés. Les réseaux sociaux, promouvant la vapoteuse comme un produit sain et en vogue, font le reste.

Le marketing à travers le monde profite du fait que les autorisations légales ne sont pas les mêmes dans tous les pays. En France, par exemple, le niveau d’usage de l’e-cigarette a doublé entre 2017 et 2022 et ceci malgré l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de publicité. Une tendance à la hausse que l’on constate d’ailleurs dans toutes les catégories d’âge.

Célébré lors de sa sortie comme moyen pour arrêter de fumer du tabac, il est prouvé que le fait de vapoter augmente la probabilité de fumer du tabac un jour. Des risques cardio-vasculaires et cognitifs sont à craindre. Plusieurs pays ont d’ailleurs déjà pris des mesures pour enrayer la progression du vapotage.

Sortir d’une dépendance pour entrer dans une autre ne saurait être la solution!