Imagine-toi une belle journée d’été, l’après-midi, et tu déplies une petite chaise en plastique en pleine Groussgaass, dans la zone interdite. Tu poses devant toi un gobelet, tu essaies de dégager une bonne humeur et tu demandes aux passants une petite obole. La plupart fuient ton regard, certains pensent probablement que c’est bizarre, l’un s’approche avec une pièce, une vieille dame te propose même une tourte au riesling. Bref, tout se passe bien: pas d’insultes, pas de contrôle de police. Après deux ou trois heures, tu regardes ton gobelet et tu te rends compte que tu as collecté la somme astronomique de 10 euros. A ce moment-là, tu plies bagage et au prochain coin de rue, tu reverses ton aumône à un autre démuni que tu juges dans un plus grand besoin que toi.
Et là, attention: cela pourrait être un „acteur“ luxembourgeois ou, pire, un homme de paille d’une cause politique, qui n’a pas su démontrer aux juges que sa situation de vie était si misérable qu’il devait mendier pour survivre.
En effet, dans un récent jugement n° 50166 du tribunal administratif, on peut lire: „Il convient ensuite de constater, en application de l’article 2 de la loi modifiée du 28 juillet 2018 […] ainsi qu’en application de l’article 27 de la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale, que le requérant, bénéficiant à tout le moins d’un domicile officiel à …, devrait pouvoir prétendre à l’obtention du revenu d’inclusion sociale, sinon de l’aide de l’office social de cette commune, de sorte, a priori, à ne pas devoir dépendre exclusivement des fruits de la mendicité.“
Donc, implicitement, les juges admettent que la personne ne disposait PAS du revenu d’inclusion sociale ni d’aide de l’office social, bien qu’elle aurait pu y prétendre, ce qu’il fallait démontrer. Dans le même ordre d’idées, on peut se demander pourquoi la personne n’a pas fait des études plus valorisantes, épousé une „bonne partie“, fait un gros héritage ou simplement gagné au Lotto ?
Au Luxembourg, les moines mendiants du Laos, très respectés dans leur pays d’origine, se feront probablement coffrer!
En partant dans ma limousine, je me demande: c’est qui, les Misérables?
L’autre Marc.
		    		
                    De Maart
                
                              
                          
                          
                          
                          
                          
                          
"Est-ce que mendier est vraiment permis au Luxembourg?"
Apparemment oui, on peut les apercevoir partout, pendant la grand-messe, dans les couloirs du supermarché, parfois ils viennent prêcher la Caritas aux portes. Au sujet des moines du Laos, ne serait-ce une bonne idée de leurs prêter les habits et ainsi gagner un peu plus de sous ?