Montag3. November 2025

Demaart De Maart

LeserforumHécatombe anonyme

Leserforum / Hécatombe anonyme

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Partout en Europe l’on doit constater que le nombre d’accidents mortels au travail augmente. Ces drames sont le miroir du côté sombre du monde du travail. Les médias sont tenus à ne pas trop enfoncer le clou. Il vaut mieux changer de sujet.

Rappeler aux Français, par exemple, que chaque jour deux personnes au moins meurent au travail, selon le DARES, l’organisme de statistiques, provoquerait à se poser pas mal de questions. Et ainsi cette hécatombe passe inaperçue sous la rubrique des faits divers.

Au niveau européen le dénombrement des accidents de travail ne se fait pas de la même façon. Ce n’est pas un hasard qu’à ce niveau la sécurité et la santé du travail n’ont jamais déclenché de grands discours.

En 2019 la France était le pays de l’Union européen où l’on mourait le plus au travail. Cinq ans après, en 2024, le Premier ministre G. Attal avait dû constater que pas grand-chose avait changé. En France les données de la sécurité sociale ne dénombrent que les accidents du travail pour les salariés cotisant au régime général. Voilà pourquoi il faut prendre les statistiques pour ce que d’aucuns veulent en faire.

Il y a trop d’exclus au sein de l’Union européenne comme le prouvent les scandales autour des ouvriers agriculteurs, des saisonniers, des travailleurs ubérisés, des intérims et des illégaux; le travail au noir ne fait que grandir. Les racines du mal-être au travail sont profondes, c’est un problème sociétal.

En haut lieu politique l’on fait le sourd et l’on répond souvent dans trop de pays par une réduction drastique des effectifs au sein de l’inspection du travail.

Pourvu que cette „hécatombe“ reste invisible et anonyme, de cette façon le problème ne dérange pas!