11. Dezember 2025 - 7.17 Uhr
Leserforum„COP“ made in USA
Alors que les participants de la dernière COP ont tenté laborieusement de trouver un accord pour la prochaine feuille de route, du moins sur le papier, à savoir la sortie mondiale du pétrole, du charbon et du gaz, les Etats-Unis d’Amérique ont ouvert des millions de km2 à l’exploitation d’hydrocarbures.
L’industrie offshore est plus qu’une puissance économique, elle a des tentacules politiques partout. Elle n’a pas besoin d’essayer de concilier la transition verte et la compétitivité. Depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, la production américaine de pétrole a d’ailleurs atteint des sommets historiques avec une production de 13,9 millions de barils par jour en octobre 2025 (cf. Figaro-éco, 23.11.2025).
Le 20 novembre 2025 Trump fit dévoiler un plan pour autoriser le forage de pétrole et de gaz sur des millions de km2 dans les eaux côtières américaines. 34 concessions ont été ouvertes au forage au large de la Californie, le long de la côte de l’Alaska et dans les eaux du Golfe de Mexique que Trump appelle „Golfe de l’Amérique“.
Par-là Trump et Co veulent garantir que l’industrie offshore américaine reste forte et que les Etats-Unis d’Amérique restent la nation dominante sur le plan énergétique pour les décennies à venir. Les compagnies pétrolières et gazières, non seulement américaines, ont noté avec satisfaction l’initiative de Trump.
„L’Offshore-mining“ n’a pas envie de se laisser freiner par des revendications écologiques, aussi justifiées soient-elles. Il y a trop de magot en jeu.
„Pecunia non olet“, version 2025!
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können