Montag3. November 2025

Demaart De Maart

LeserforumAntisémitisme ou non?

Leserforum / Antisémitisme ou non?

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Étant né d’une mère juive, les Juifs me comptent parmi eux. Mon père a été baptisé catholique et moi aussi (pour consoler une tante catholique très pieuse). Selon les Chrétiens, cela fait de nous deux des Chrétiens. Mais aucun de nous n’a été ni croyant ni à fortiori pratiquant. Mais les religions, c’est-à dire les nombreuses croyances, la foi, ce mot étant synonyme de confiance en l’existence d’une ou de divinités primitivement matérielles, plus tard uniques et purement spirituelles (jusqu’à l’apparition de Jésus!), sont un fait des plus importants dans la naissance et le devenir des civilisations mondiales. Cela est indéniable. Alors qu’à l’école je devais suivre les cours catholiques, mes discussions avec ma grand-mère juive m’ont appris beaucoup sur sa religion qu’elle avait pourtant abandonnée.    

Cette éducation religieuse frôlant un certain „œcuménisme“ m’a plutôt poussé vers l’athéisme familial, sauf que le mien s’accoupla avec beaucoup d’intérêt pour ce que je considère comme un phénomène humain multi-multimillénaire, les religions.    

En conséquence, en tant que l’Humaniste que je veux être, je ne suis pas contre un quelconque peuple, ni contre une quelconque religion. Aussi, je peux clamer haut et fort que je ne suis pas antisémite, je ne suis pas contre les Juifs, ni contre les Arabes, ni en particulier contre les musulmans, ni contre les Palestiniens. Mais je suis contre toute violence, surtout si elle a comme base la religion.    

Avec la plus grande force, je réprouve les deux belligérants actuels du Moyen-Orient. Le Hamas, un mouvement islamiste et terroriste ayant remporté des élections à Gaza en 2006, prit totalement le pouvoir en 2007 et lança alors des roquettes sur Israël. En retour, Israël imposa un blocus à Gaza: contrôle des marchandises entrant et sortant, armes, médicaments, électricité, eau, carburant … tout jusqu’à l’alimentation de base, tout fut l’objet de restrictions des plus sévères. De plus, Israël empêcha les Gazaouis, dès le début de ce siècle déjà, par des bombardements et des blocages maritimes, de se doter d’un port maritime et d’un aéroport. Une prison pour les millions de Gazaouis vivant sur ces 365 km2. (Comparaison: Luxembourg 2.586 km2).    

L’horrible boucherie d’octobre 2023 avec cette affreuse prise d’otages interminable et meurtrière est bien évidemment profondément condamnable. Mais l’envergure de ce qu’ordonne par la suite et jusqu’à aujourd’hui le Gouvernement d’extrême droite de Netanyahou n’est en aucune mesure comparable aux exactions du Hamas: des milliers de morts, de civils, de femmes et d’enfants tués intentionnellement, organisation de la famine, destructions totales de villes, hôpitaux détruits, etc., etc., l’horrible liste criminelle est interminable. Le pape a utilisé le mot de „barbarie“. D’aucuns utilisent le mot de „génocide“. Comme la Shoah, cette barbarie restera dans l’Histoire de l’Humanité comme un point de honte.    

J’ai toujours été contre toutes les politiques d’extrême droite, je le suis fortement contre le Gouvernement Netanyahou et bien évidemment contre ses agissements criminels dans la bande de Gaza, mais je ne suis pas antisémite pour autant!!! Confondre les deux est une grave erreur. De même, il ne faut pas non plus confondre le Hamas et toute la population palestinienne.

Grober J-P.
31. Juli 2025 - 10.01

"violence, surtout si elle a comme base la religion."
Domat ass alles gesot, eng Relioun war nach nie "human"!