Deux jours au coeur du patrimoine

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Sous l’initiative du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, les Journées européennes du patrimoine ont lieu depuis 1991 au mois de septembre dans une cinquantaine de pays d’Europe.

Au Grand-Duché du Luxembourg les monuments nationaux du patrimoine ouvrent leurs portes samedi et dimanche prochains. Les organisateurs promettent un voyage intéressant et captivant dans le vieux temps.
Un vaste programme – des visites et promenades guidées, des conférences ainsi que des expositions – est offert au public afin de prendre conscience de la richesse et de la valeur du patrimoine national.

Porte ouverte

Un des points forts de cette année est sans doute l’ouverture de la Grande Loge au Luxembourg, qui était fermée au public pendant les dernières 30 années. Autre grande attraction est l’ouverture du château de Beggen, siège actuel de l’ambassade de Russie. Et dans le moulin a Beckerich le public sera même invité à une dégustation de pains et à suivre une démonstration de coupe de bois à l’ancienne. Avec ses voisins français, allemands et belges, le Luxembourg a élaboré un programme transfrontalier proposant la découverte de monuments caractéristiques dans la Grande Région. Cette action est considérée comme exemplaire par le Conseil de l’Europe et a obtenu plusieurs prix internationaux. Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées au Luxembourg par le Service des sites et monuments nationaux. 

Monuments à visiter au Luxembourg
 Ansembourg
Grand château: résidence de maîtres de forges et château de plaisance aux XVIIe et XVIIIe siècles. Magnifique jardin baroque agrémenté de fontaines, de bosquets, de statues et d’une charmille monumentale.
 Beckerich
Moulin 103, Hueweler Strooss
Propriété de l’abbaye noble de Clairefontaine sous l’Ancien Régime, aux XIXe et XXe siècles, moulin à farine, scierie, usine électrique, réaménagé en centre culturel et touristique aux multiples activités.
 Buschdorf
Tumulus romain, Helperknapp
Site extraordinaire marqué par une histoire plusieurs fois millénaire, lieu de pèlerinage avec source sacrée.
 Clemency
Château: situé à côté de l’église, cette bâtisse des XVIIe et XVIIIe siècles remplace un château fort médiéval disparu. L’édifice vient de faire l’objet d’une restauration douce et soignée.
 Echternach
Pavillon Rococo: „La perle de toute l’abbaye“ a été construite en 1965 au bord de la Sûre pour servir de „maison d’amusement“ dans la cadre des jardins monastiques.
Anciens bâtiments abbatiaux: construits à partir de 1727, l’ensemble baroque le plus monumental du Luxembourg.
Musée de l’Abbaye
Dans les caves du palais abbatial baroque sont présentés des facsimilés des plus beaux manuscrits d’Echternach. Aperçu sur la vie et l’oeuvre de St-Willibrord.
 Fond-de-Gras, Lasauvage
 Goeblange
Villa roumaine: les vestiges dégagés par un groupe archéologique local se situent à Miecher, dans la forêt entre Goeblange et Septfontaines.
 Grevenmacher
Cité mosellane qui a conservé un très beau patrimoine bâti
 Hollenfels
Donjon gothique qui domine la vallée et le village
 Hunnebur
Cascades et plans d’eau romantiques situés entre Marienthal et Reckange/Mersch. Haut lieu énergétique.
 Junglinster: concert de cloches près de l’église, le samedi à 16 h
 Koerich
Eglise Saint-Rémi: construite en 1747/48 et aménagée à partir de 1755. Ensemble baroque d’une splendeur exceptionnelle au Luxembourg.
Château: ses ruines forment le cadre pour un „camp médiéval“ avec ateliers et présentations.
 Larochette
Château: vestiges de plusieurs bâtiments remontant en partie à l’époque carolingienne. Tous les édifices ont été ravagés par un incendie vers 1565. Depuis ils sont abandonnés.
 Luxembourg
Château de Beggen: en 1895, les époux Metz-Tesch font construire cette élégante maison située dans un grand parc. La demeure sert aujourd’hui de résidence à l’ambassade de Russie. Le château vient d’être restauré.
Musée Dräi Eechelen: musée en cours d’aménagement dans le Fort Thüringen à côté du Mudam.
Grande Loge de Luxembourg, 5 rue de la Loge: les deux maisons situées à l’actuel numéro 5 sont détruites en 1541 et en 1683. Depuis la fin du XVIIe siècle un seul immeuble occupe l’emplacement. Il sert de siège à la riche corporation des Merciers avant d’accueillir à partir de 1818 les francs-maçons luxembourgeois. Belvédère construit en 1950.
Galerie et jardins l’Indépendance, 69, route d’Esch: collection des sculptures de la banque dans les jardins aménagés par Thierry Germe et Christophe Spéhar; dans la galerie exposition „Artistë fir Hëllef Doheem“.
Fort Bourbon: impressionnantes fortifications, en grande partie souterraines, construites à partir de la fin du XVIIe siècle. La visite inclut les casemates, la chapelle St-Quirin et l’écluse du Grund.
Promenade guidée sur les traces de 2.000 ans d’histoire.
 Reckange/Mersch:
marché traditionnel mentionné dès 1180.
Menhir, „Änelterkapell“: le menhir constitue le plus ancien monument du Luxembourg. Il se dresse près d’une chapelle de 1897 qui perpétue le souvenir d’un sanctuaire et d’un cimetière remontant au Moyen Age.
 Septfontaines:
„Haus Frantzen“, 20, Kierchewee
 Stolzembourg
Mine de cuivre exploitée pendant des siècles et aménagée en musée.
 Walferdange:
Maison Dufaing, place des Martyrs (rond-point église)

Pour plus d’informations (visites guidées, conférence, heures d’ouverture, programme dans la Grande Région, etc.) veuillez consulter le site Internet: www.agendalux.lu (Actualités –› Journées européennes du patrimoine)