Donnerstag18. Dezember 2025

Demaart De Maart

Littérature„Walfer Bicherdeeg“: Tout pour les livres

Littérature / „Walfer Bicherdeeg“: Tout pour les livres
Lors de la conférence de presse hier (de g.): François Sauber, bourgmestre de Walferdange, Lynn Klein, responsable de la communication communale, Joseph Tomassini, enseignant au Lycée des Arts et métiers, Nathalie Jacoby, directrice du Centre national de littérature et Ian de Toffoli, vice-président de la Fédération des éditeurs, face à une assistance fournie Photo: Editpress/Alain Rischard

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

La 29e édition des „Walfer Bicherdeeg“ sera marquée par la création d’une journée pédagogique à l’attention des lycéens, qui se tiendra le vendredi, à la veille de l’ouverture au public.

Les Walfer Bicherdeeg sont nées en 1995 dans un relatif anonymat. Même l’actuel bourgmestre de la commune François Sauber les a à l’époque manquées. Mais, depuis la deuxième édition, il n’en a pas manqué une. „C’est mon dada“, expliquait-il lors de la conférence de presse annonçant ces journées de découverte de la littérature. L’élu s’est enorgueilli des 10 à 12.000 visiteurs que compte chaque année désormais cet événement non seulement national, mais qui attire notamment chez les exposants des personnes de la Grande Région. 

Un cheval peut en cacher un autre. Le „dada“ de la directrice du Centre national de la littérature, Nathalie Jacoby, c’est l’école, et comment amener les élèves à la lecture. Alors, la grande innovation de cette édition est l’introduction d’une journée pédagogique qui se tiendra la veille, vendredi 16 novembre, de l’ouverture de la manifestation au public. Il s’agit d’inviter les élèves – et principalement ceux de 3e, 2e, 1re et des classes BTS  – à s’immerger dans le monde littéraire et à rencontrer des professionnels de la littérature. Les éditeurs et les institutions présents dans le hall professionnel proposeront des ateliers de cinq minutes sur leur stand pour informer de leurs activités. Un quiz, qui invite les élèves à se rendre en partie sur les stands pour trouver des réponses, sera également proposé. 

La bougeotte pour thème

Les 29e journées du livre ont pour thème „Wanderlust“ – qu’on traduira par bougeotte. C’est celui sur lequel se sont penchés les étudiants en photographie du lycée des Arts et métiers, qui accompagnent les festivités depuis 2016. S’ils n’ont que deux semaines pour faire les portraits des finalistes du „Buchpräis“ (lire ci-dessous), ils ont eu un mois pour s’imprégner du thème et imaginer comment l’illustrer de manière la plus personnelle possible. Leurs photos seront exposées durant les journées du livre. C’est aussi sur ce thème que deux auteurs ont travaillé pendant la résidence que les Bicherdeeg organisent avec Les cahiers luxembourgeois depuis sept ans maintenant. Leurs textes – l’ascension d’une montagne dans le nord de l’Italie pour Jeff Schinker, une balade dans Walferdange pour Ulrike Bail – feront l’objet d’une lecture musicale sous chapiteau, dont les Walfer Bicherdeeg ont pris la bonne habitude. Cette fois, ce sont les jazzmen Arthur Clees (vibraphone) et Berthold Brauer (trompettiste) qui se prêteront ensemble à l’exercice de la mise en musique de textes littéraires.

Ces dernières années, les Walfer Bicherdeeg ont eu tendance à marquer une forme de rentrée littéraire, durant laquelle les nouveautés sortent, même si le volume des livres publiés chaque année milite plutôt pour un étalement que leur concentration en une date. La Fédération des éditeurs a mis sur pied un site internet (www.bicher.lu) sur lequel ils sont répertoriés. Vingt auteurs présenteront leur œuvre dans la maison Dufaing durant les deux jours et seront présents avec d’autres sur les stands pour dédicacer leur ouvrage.

Le Centre Prince Henri restera comme les autres années dédié aux enfants, avec quinze lectures et trois ateliers organisés à l’étage supérieur. La langue luxembourgeoise est à l’honneur durant ces lectures pour les plus jeunes, mais aussi durant les deux journées. En plus des livres, il y a d’abord la traditionnelle dictée dominicale de RTL. Cette année, les visiteurs pourront aussi tester leur maîtrise de l’orthographie luxembourgeoise, avec le nouveau „Zertifikat Lëtzebuerger Orthografie“, un test standardisé de 90 questions, mis au point par le ministère de l’Éducation, l’Institut national des langues Luxembourg (INLL), le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) et l’Université du Luxembourg qui sera présenté à l’occasion de ces Bicherdeeg. Les Bicherdeeg, c’est aussi un marché de l’occasion prisé par les collectionneurs, les exposants et les familles. En trois heures, toutes les places pour les stands étaient prises. La marque du succès.

Buchpräis

La conférence de presse dédiée aux Walfer Bicherdeeg est toujours bien fréquentée par les éditeurs, puisque c’est à cette occasion qu’est rendue publique la liste des finalistes du Buchpräis dans chacune des trois catégories récompensées (littérature, beaux livres/thématiques, jeunesse). Le jury était composé cette année de Florence Sunnen (autrice), Romy Hellinghausen (bibliothècaire au CNL), Henri Schoetter (graphiste, designer, illustrateur), Joé Mathieu (Christina’s Bicherbuttik) et Isabel Spigarelli (critique littéraire et responsable de notre rubrique culturelle).

En littérature, les finalistes sont: Guy Helminger avec „Das Geräusch der Stillleben“ (capybarabooks), 
Antoine Pohu avec „Nous sommes celleux qui marchent dans la ville“ (capybarabooks), Margret Steckel avec „Mutterrache“ (capybarabooks), Pe’l Schlechter avec „Einfach esou. E Grapp erfonnte Geschichten“ (éditions guy binsfeld) et Jemp Schuster avec „Béischten“ (Kremart Editions)

Dans les livres thématiques/beaux livres, les finalistes sont: Yves Schmitz avec „Luxemburg war nie eine Kolonialmacht“ (capybarabooks), Jean Goedert, Antoinette Lorang et Luciano Pagliarini pour „Paysages du Fer“ (Editions Klopp), Françoise Reuter et Daniel Eischen pour „Confinement Cocktails“ (Op der Lay), Armand Schmitz avec „Ma collection de 96 artistes luxembourgeois contemporains“ (Editions Schortgen) et Rob Kieffer avec „Region Müllerthal – 80 Erlebnisorte“ (Editions Ernster).

Pour les livres jeunesse, les finalistes sont: Christiane Kremer et Emmanuella J. Martija pour „Verstehen“  (éditions guy binsfeld), Diane Orban et Myriam Karels pour „Et rabbelt an der Broutgaass“ (éditions guy binsfeld), Peter Udelhoven et Roger Leiner pour „Gréidi – Mobbing a Frëndschaft um Eisleker Bauerenhaff“ (Editions Schortgen), Gilles Kolbet et Nadine Scholter pour „Pantastesch – De Kampf ëm d’Kroun“ (Editions Ernster), ainsi que Jhemp Hoscheit et Sandra Martins pour „De Kaddo“ (PersPektiv Editions).

Cette année, le public peut donner son prix pour chaque catégorie et non plus un seul parmi tous les livres en finale. Le public pourra se faire une idée des écrits des lauréats, le mardi 5 novembre à 19h (livres thématiques) et le 7 novembre à 19h (littérature), à chaque fois au CAW de Walferdange (en coopération avec la BnL).

La remise des prix aura lieu lors de la soirée d’ouverture du 14 novembre au Centre Prince Henri.